La présentation de la Citroën C4 restylée aura lieu très prochainement, avec une présentation en grande pompe au Mondial de l’Auto 2024. La compacte française va revenir avec une face avant remaniée en profondeur, et les images capturées récemment ont permis d’obtenir ces nouveaux rendus très proches de la version finale. Examinons en détails ce qui va changer sur la C4 2025.
Nouvelle identité visuelle
Dans la gamme Citroën, le renouveau est arrivé avec les nouvelles C3 et C3 Aircross, qui apportent un nouveau design plus convaincant que celui des précédentes arrivées. Ce changement a tout de suite mis un modèle en ballotage : la C4. Depuis son lancement, cette compacte n’a pas forcément réussi à convaincre par ses attributs physiques. Avec des lignes un peu complexes que ce soit à l’avant ou à l’arrière, la C4 manque de charme.
D’après ces derniers rendus, les designers Citroën ont donc fait le choix d’offrir à la C4 une calandre de C3 avec le nouveau logo de la marque. En revanche les blocs optiques sont spécifiques et se distinguent de la citadine : ils présentent deux bandes horizontales pour les feux de jour, et aucun élément vertical. Ainsi la compacte se rapproche de la nouvelle identité visuelle de la marque sans pour autant être une pâle copie de sa petite soeur.
Toute la partie avant est donc inédite et donnera sans aucun doute un coup de vieux à la version actuelle, commercialisée depuis 2020.
A l’arrière, Citroën a aussi simplifié le dessin des feux avec un seul bloc. C’est une bonne chose, car la partie arrière était assez discutable en style ! Le dessin du bouclier arrière est aussi inédit, mais ce ne sera pas l’élément qui changera vraiment la donne.
Côté technique, on ne s’attend pas à des changements étant donné que la C4 est déjà disponible en hybride et en électrique avec des moteurs apparus récemment.
Une transition pour Citroën
Les ventes actuelles de Citroën ne sont pas dingues, mais elles s’expliquent aussi par une transition vers un nouveau modèle ou la marque française est repositionnée en prix plus bas que Peugeot, voire Renault ! Citroën vise même Dacia avec ses premiers prix. Une politique agressive et inédite, qui pourrait s’avérer payante dans les prochaines années.
Mais il faut le temps aux nouveautés d’arriver en concessions et d’être livrées aux clients. La nouvelle C3 a d’ailleurs pris des mois de retard, ce qui explique qu’on n’en croise pas encore une seule dans les rues.
Comme il s’agit d’un restyling, la C4 ne devrait pas connaitre les mêmes difficultés. Elle sera donc très certainement disponible assez rapidement en concessions.