Alors que le marché européen s’est depuis des années tourné massivement vers les SUV, le marché français reste très attaché à ses citadines. Des modèles qui ne décrochent jamais du top des ventes pour les stars du marché comme les Peugeot 208 et Renault Clio ! Et leur cas n’est pas isolé, puisque les autres marques peuvent aussi constater le même engouement pour ce type de véhicules.
Des success story en pagaille cette année
Sur les 8 premiers mois de l’année, les 4 premières places du marché français sont occupées par des citadines : la Peugeot 208, la Renault Clio, la Dacia Sandero et la Citroën C3. La roumaine est parvenue à s’intercaler entre deux françaises, en profitant notamment de la fin de carrière de la petite chevronnée. La nouvelle C3 n’a en effet pas encore commencé ses livraisons, et le réseau Citroën doit encore se contenter de fournir à ses clients l’ancienne génération. Avec 36164 exemplaires immatriculés en 2024, la sortante s’en tire plutôt bien. Elle faisait à peine mieux en 2023, avec 39109 immatriculations sur la même période. Cela illustre en tout cas que ce n’est pas la nouveauté que recherchent particulièrement les acheteurs de citadines.
L’engouement pour les citadines est aussi visible du côté de Toyota, avec la Yaris qui vient de rentrer dans le top 10 des ventes. Avec 22181 exemplaires écoulés, elle fait bien mieux que l’année dernière ( 17775 unités sur les 8 premiers mois de 2023 ).
Même constat chez Opel, dont la Corsa est passée de la 23ème place à la 12ème place du marché ! Surprise également pour la Twingo, passée de la 30ème place en 2023 à la 13ème place : sans doute suite aux immatriculations de leasing social, et à la quasi disparition du marché de la Dacia Spring en début d’année.
Petite dégringolade en revanche chez Fiat, avec la 500 qui passe de la 10ème à la 15ème place et perd plus d’un quart d’immatriculations.
Autre exemple assez étonnant : la Seat Ibiza. Celle-ci était reléguée à la 64 ème place l’année passée, mais elle remonte en 40ème position cette année. De 4201 exemplaires à 7652 exemplaires, la remontada est assez spectaculaire ! Je pourrais encore vous fournir d’autres progressions étonnantes, comme par exemple celle de la Toyota Aygo X.
Des citadines multi-énergies
Tous ces exemples nous montrent donc l’attrait des français pour ces modèles qui demeurent à la fois compacts, pratiques et économiques. Et là où les citadines réussissent également un tour de force, c’est dans la variété des énergies proposées. Si le diesel a presque disparu, la Clio le propose toujours au catalogue. L’essence demeure encore très facile à trouver, mais c’est évidemment l’hybride qui progresse et contribue à la progression par exemple de la Yaris, et de la Clio.
De nombreux modèles cités sont aussi proposés en électrique, particulièrement dans le groupe Stellantis. Ajoutez encore la bi-carburation GPL proposée chez Renault et Dacia, et vous avez un très large éventail d’énergies disponibles sur le segment B des citadines.
Avec une telle variété de motorisations, les citadines s’adaptent parfaitement au marché et à la demande des automobilistes. L’arrivée de nouveaux modèles comme la Renault 5 électrique devrait encore dynamiser le marché, tout comme la nouvelle génération de Citroën ë-C3 avec des tarifs bien plus attractifs que de nombreuses rivales. Et les constructeurs chinois vont aussi placer de nouveaux pions, comme MG avec sa 3 hybride, et Leapmotor avec sa petite électrique T03 assemblée en Europe avec Stellantis.
Pour les automobilistes, en dehors de prix qui augmentent c’est donc plutôt la fête : le choix est vaste, les nouveautés bien présentes, et le marché capricieux peut aussi aider à négocier de belles remises.