La Tesla Model 3 moins équipée arrivera-t-elle en France ?

La Model 3 Propulsion vendue au Mexique est plus dépouillée
La Model 3 Propulsion vendue au Mexique est plus dépouillée

Tesla est confronté à une baisse des ventes cette année, et doit se résoudre à trouver des solutions inédites. La dernière annonce en date concerne la berline Model 3, qui a vu son prix réduit sur certains marchés, notamment au Mexique, grâce à une simplification de ses équipements. La question qui se pose est la suivante : cette version plus dépouillée arrivera-t-elle en France ? Et si oui, à quel prix ?

Une simplification des équipements pour baisser les coûts

La nouvelle version d’entrée de gamme de la Tesla Model 3 au Mexique ressemble extérieurement à la version propulsion (RWD) standard que l’on connaît en France, avec les mêmes jantes de 18 pouces « Photon ». Cependant, c’est à l’intérieur que les changements se font sentir. Tesla a décidé de retirer certaines fonctionnalités récemment introduites avec la mise à jour « Highland », comme l’éclairage d’ambiance multicolore et l’écran arrière pour les passagers. À la place, l’éclairage d’ambiance reste, mais il est désormais uniquement blanc, et l’emplacement de l’écran arrière est remplacé par deux simples ports USB-C.

L’aménagement intérieur subit également une transformation avec l’abandon du cuir synthétique au profit d’un tissu gris, une première pour la Model 3. Les sièges avant, chauffants et ventilés ( depuis le restyling ), perdent ces fonctionnalités, tout comme le volant chauffant. En ce qui concerne le système audio, Tesla a réduit le nombre de haut-parleurs, passant de 17 à 9, en supprimant un amplificateur et deux subwoofers. Enfin, le vitrage acoustique, auparavant présent sur toutes les fenêtres, est maintenant limité aux seules vitres avant.

La sellerie abandonne le cuir synthétique
La sellerie abandonne le cuir synthétique

Le prix : un argument suffisamment convaincant ?

En abaissant ces équipements, Tesla a pu réduire le prix de cette Model 3 Propulsion à 749 000 pesos mexicains, soit environ 36000 euros après conversion. Les acheteurs mexicains ne peuvent d’ailleurs pas choisir ce modèle avec un équipement plus conséquent, ils doivent alors s’orienter vers une version Dual Motor vendue environ 6500 euros de plus.

En France le prix est remonté à 41490 euros pour la version Propulsion, en raison de la hausse des droits de douane européens pour les voitures électriques produites en Chine. Rappelons aussi que ce modèle n’est de fait plus éligible au bonus écologique en France.

Une arrivée possible en France ?

La perspective de voir cette version épurée de la Model 3 arriver en France est encore incertaine. Elle pourrait effectivement permettre de faire repasser le prix sous les 40000 euros. Mais la clientèle Tesla risque de ne pas apprécier les coupes réalisées dans la dotation de série, alors que ces modèles sont généralement plébiscités pour leur équipement complet.

La question se pose également sur la stratégie globale de Tesla en Europe. Avec la concurrence croissante sur le marché des véhicules électriques, notamment de la part des constructeurs asiatiques, Tesla devra soigneusement calibrer son offre pour maintenir son attrait tout en répondant à des attentes diversifiées. Les européens aiment avoir du choix, et non qu’on leur impose tel ou tel niveau d’équipement : Tesla va-t-il risquer de réduire l’équipement de ses versions de base ?

L'écran arrière disparait
L’écran arrière disparait

A propos de l'auteur

Grégory Augier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *