Le lancement de l’Ineos Fusilier électrique repoussé à 2028

Le lancement de l’Ineos Fusilier électrique repoussé à 2028
Le lancement de l’Ineos Fusilier électrique repoussé à 2028

Le développement du premier SUV électrique d’Ineos Automotive, le Fusilier, a été interrompu en raison de l’évolution actuelle plutôt inquiétante pour les voitures électriques. Initialement prévu pour 2027, ce 4×4 ne verra pas le jour avant 2028, a confirmé Lynn Calder, PDG d’Ineos Automotive, dans une interview exclusive donnée à nos confrères d’Auto Express.

Un retard stratégique

Le Fusilier, le « petit frère » de l’Ineos Grenadier, a été dévoilé plus tôt cette année. Le développement des versions tout-électrique et hybride rechargeable avec prolongateur d’autonomie était bien avancé. Cette dernière, équipée d’un petit moteur essence agissant comme générateur, peut permettre de faciliter l’utilisation du véhicule loin des bornes de recharge.

Selon Lynn Calder, deux raisons principales expliquent ce report. La première est l’incertitude politique, particulièrement marquée en cette année d’élections multiples à travers le monde. Il est de plus en plus question d’un report possible de l’interdiction des voitures électriques en Europe au-delà de 2035…

Pour une marque de petite taille comme Ineos, investir massivement dans un véhicule dont la demande est incertaine est risqué. La deuxième raison est la chute de la confiance des consommateurs envers les véhicules électriques, exacerbée par le manque d’infrastructures de recharge.

Lynn Calder a précisé que bien que le Fusilier soit développé et apprécié pour son design et ses deux options de motorisation, il est crucial d’attendre une stabilisation des politiques gouvernementales avant de poursuivre. Le lancement, initialement prévu pour mai 2027, est désormais envisagé pour 2028.

Le lancement de l’Ineos Fusilier électrique repoussé à 2028
Le lancement de l’Ineos Fusilier électrique repoussé à 2028

Priorité à la croissance du Grenadier

Le report du Fusilier permet à Ineos de se concentrer sur le développement et la commercialisation de son modèle actuel, le Grenadier. Lynn Calder a souligné l’importance de consolider la présence du constructeur dans 50 pays d’ici la fin de l’année, tout en soulignant que le Grenadier a atteint la rentabilité en novembre dernier, moins d’un an après le début des ventes.

Rappelons que l’Ineos Grenadier est fabriqué en France, dans l’ancienne usine Smart en Moselle.

A propos de l'auteur

Grégory Augier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *