Dacia est revenu sur sa stratégie lors des Dacia Days, et en a aussi profité pour annoncer de nouveaux modèles. Il s’agira de nouveautés sur le segment C, qui comprenait déjà le Jogger dans la gamme Dacia. Et la marque roumaine compte mettre le paquet pour monter en gamme et faire évoluer ses marges, puisque ce sont pas moins de trois nouveaux modèles compacts qui vont voir le jour d’ici 2026.
Les trois nouvelles Dacia compactes attendues
Premier modèle compact inédit qui arrivera en 2025, le fameux SUV Bigster. Ce grand modèle sera une version longue du Duster, mais ne proposera pas d’aménagement 7 places contrairement aux attentes. C’est donc surtout son grand coffre qui sera le point fort du nouveau Bigster….ainsi qu’une meilleure habitabilité avec un empattement supérieur à celui du Duster. Ce super Duster devrait être proposé à des tarifs autour de 1200 euros supérieurs à celui de son petit frère, à motorisation et équipement équivalent.
Deuxième modèle à venir : une nouvelle génération de la berline Logan. Actuellement Dacia ne la propose même plus en France, mais Borel peut vous en vendre une, y compris avec une conversion E85 compatible GPL !
Cette future Logan sera également proposée sous un autre format de carrosserie, qui sera sans doute plus prisé sur nos marchés. Ce modèle qui prend pour l’instant le nom de code de Dacia « C-Neo » devrait jouer sur un mélange des genres. On parle à la fois de crossover coupé, de crossover break, et pour l’heure aucune thèse n’a véritablement été validée ! Il s’agira donc d’un modèle totalement inédit pour dacia, qui répondra aux attentes d’une clientèle qui n’est pas forcément séduite par un SUV et qui n’a pas besoin d’un break familial. Pas d’extravagance au programme, mais très certainement la fameuse motorisation Full Hybride de 140 ch. Avec ce nouveau modèle, Dacia veut lorgner sur des rivales comme la Skoda Octavia.
Avec sa nouvelle gamme, Dacia vise un volume de 1 million d’unités en 2030, dont un tiers sur le segment C. Jusqu’à présent le business model de la marque semble fonctionner, avec une approche qui réduit les coûts de développement et de production au maximum. Mais sans l’ingénierie Renault, la marque Dacia ne serait évidemment pas ce qu’elle est aujourd’hui…