Volkswagen vient de confirmer la présentation au Mondial de l’automobile d’un tout nouveau modèle : le Tayron. Cette appellation inédite en Europe va désigner un nouveau SUV, qui prendra la suite du Tiguan Allspace.
Un modèle inédit très proche du Tiguan !
De la même manière que Peugeot qui décline son 3008 en 5008, Volkswagen va nous proposer un Tiguan rallongé à 7 places qui s’appellera Tayron.
Présenté au Ministère de l’industrie chinoise pour son homologation, le Volkswagen Tiguan L Pro a ainsi fuité avec sa présentation officielle, et nous donne une idée du futur Tayron. Ces images nous montrent une version R Line, qui se distingue par des boucliers spécifiques, et des logos R apposés sur les portes avant.
Le ministère de l’industrie chinoise a également mentionné les dimensions du véhicule, qui mesure 4,74 m de long. C’est une vingtaine de centimètres de plus que le Tiguan normal, et c’est le gabarit du Tiguan Allspace, à +1 cm près !
Esthétiquement la face avant de ce Tiguan rallongé est ici identique à celle du Tiguan européen, à l’exception d’inserts chromés dans les écopes du bouclier. Les seuls changements se situent donc au niveau du profil, avec un empattement rallongé qui devrait s’accompagner de portières arrière rallongées, et d’un porte à faux arrière supérieur à celui d’un Tiguan. Par standardisation, on ne s’attend donc pas à des évolutions de design particulières pour le Tayron…
Quelles motorisations attendre sur le Volkswagen Tayron ?
Le fer de lance de la gamme du Tayron sera certainement la motorisation hybride désormais portée à 272 ch, avec une autonomie supérieure à une centaine de kilomètres. Cette autonomie devrait d’ailleurs lui permettre de ne pas être pénalisé par les nouvelles normes d’homologation prévues pour les voitures hybrides rechargeables en Europe en 2025.
Il est également probable qu’en dehors des hybrides de 204 et 272 ch, Volkswagen propose aussi des motorisations thermiques avec hybridation 48V en 150 ch, que ce soit en essence ou en diesel.
Présenté fin 2024 et commercialisé au premier semestre 2025, ce nouveau Volkswagen Tayron devrait trouver son public pour ceux qui souhaitent un SUV 7 places moderne, sans basculer sur un modèle électrique. Il trouvera donc sur sa route le nouveau Peugeot 5008, ce qui devrait donner lieu à un bel affrontement sur le marché européen…