La toute nouvelle Audi RS 3 est prête à faire son entrée fracassante le 20 août prochain. Et pour prouver sa suprématie, un modèle de pré-production a déjà établi un record de tour dans la catégorie des voitures compactes sur la mythique boucle nord du Nürburgring, avec un temps de 7:33.123 minutes – soit cinq secondes de moins que la BMW M2, détentrice précédente du record.
Fidèle au 5 cylindres
La nouvelle Audi S3 2024 a été dévoilée en avril dernier, et la version RS3 se fait donc attendre quelques mois de plus.
Sous le capot de cette compacte ultra-sportive, on retrouve le célèbre moteur cinq cylindres turbo de 2,5 litres, capable de délivrer une puissance généreuse de 400 chevaux et un couple de 500 Nm. Bien que les chiffres restent inchangés par rapport aux modèles précédents, Audi a apporté des améliorations notables au châssis pour optimiser la maniabilité. Le couple de freinage vectoriel réduit l’effort de direction nécessaire lors des virages, diminuant ainsi la friction et facilitant l’accélération.
Mais ce n’est pas tout. L’Audi RS 3 est dotée de fonctionnalités de pointe telles qu’un répartiteur de couple avec distribution entièrement variable entre les roues arrière, un contrôle électronique de stabilisation, une suspension sport RS avec amortisseurs adaptatifs, des pneus semi-slicks Pirelli P Zero Trofeo R, et des freins en céramique.
Un style plus sportif que celui de la RS3
Côté esthétique, Audi a peaufiné le design de la RS 3, intégrant son logo à quatre anneaux récemment redessiné, une nouvelle grille au motif plus épuré, un pare-chocs avant simplifié et des phares à LED matriciels sophistiqués. À l’arrière, des feux au design revisité et des éléments discrets sur les côtés du pare-chocs accentuent la largeur de la voiture, lui conférant une allure encore plus musclée et dynamique. On retrouve logiquement les deux sorties d’échappement ovales, avec un gros diamètre.
La nouvelle Audi RS 3 sera disponible à la commande dès la fin du mois d’août. Actuellement, le modèle RS 3 se vend encore sur stock à plus de 90000 euros ! Et bien entendu elle est soumise en France au malus écologique de 60000 euros. Ce qui la rend désormais très chère : il ne devrait pas y en avoir beaucoup sur nos routes qui seront immatriculées en France…