L’information a été diffusée depuis quelques jours : après la Peugeot 508 PSE, il n’y aura pas d’autre modèle siglé « Peugeot Sport Engineered ». Le pari était effectivement osé concernant la 508, mais la suite aurait pu être nettement plus logique et couronnée de succès pour Peugeot.
L’erreur : commencer par une 508
Le nouvel label Peugeot Sport Engineered a été lancé avec la 508, qui n’a pas bénéficié d’une grosse motorisation essence digne de ses rivales allemandes, mais a misé sur l’hybridation rechargeable. Les constructeurs allemands s’y sont mis depuis, mais avec des niveaux de puissance bien supérieurs.
Avec 360 ch de puissance cumulée, la 508 PSE était déjà bien lotie en performances, même si sa sportivité pouvait souffrir d’un poids conséquent ( avec un freinage qui pouvait manquer de puissance dans certains cas ). Mais il ne faut pas se mentir non plus : les berlines de la catégorie D chez Peugeot en modèles sportifs, il n’y en avait pas eu depuis les 405 MI16 et T16. Et comme la 508 était déjà un modèle qui ne réalise pas d’énormes chiffres de ventes, lui offrir une déclinaison sportive était risqué. Le label PSE aurait connu un succès plus conséquent avec des modèles comme la 208 ou la 308, voire même avec des SUV comme le 3008. Un 3008 qui existait déjà en Hybrid 4X4 de 300 ch aurait techniquement pu pousser le curseur à 360 ch…
Je ne dis pas qu’un SUV est une meilleure offre en sportive, mais les ventes auraient logiquement été bien supérieures. Ce qui aurait alors sans doute encouragé Peugeot à développer d’autres modèles siglés PSE.
Deuxième erreur : arrêter les Peugeot PSE à l’ère de l’électrique
La deuxième erreur est d’arrête les Peugeot PSE maintenant, à l’ère de l’électrique. Au sein de Stellantis, plusieurs marques développent des sportives électriques pour le segment B : Abarth avec la 600e, Lancia avec l’Ypsilon HF, et Alfa Romeo avec son Junior Veloce. Le niveau de puissance de ce dernier vient d’ailleurs d’être annoncé à 280 ch ! Ces modèles utilisent la même plate-forme que les e-208 et e-2008, qui auraient très bien profiter de moteurs électriques développant entre 240 et 280 ch.
Avouez qu’une e-208 PSE de 240 ch, ça aurait été plutôt sympa, et même logique pour venir affronter la nouvelle Alpine A290 qui vient d’être dévoilée. Un tel modèle aurait été un vecteur d’image, et la cohérence aurait été de mise avec la participation de Peugeot en compétition, face à Alpine notamment !
Après la disparition de la 208 GTI, et 40 ans après la première 205 GTI, on espère sincèrement que Peugeot reviendra bientôt avec des modèles sportifs. En attendant la 508 PSE reste au catalogue encore jusqu’en 2026, et les tarifs en occasion permettent aussi de trouver de jolis exemplaires à moins de 40000 euros…