La nouvelle Citroën C3 est proposée au catalogue en essence, et en électrique. Mais une troisième motorisation est attendue, et sera certainement plébiscitée par un grand nombre d’acheteurs : la nouvelle Citroën C3 hybride. Cette version est déjà au programme de la citadine aux chevrons, et comme vous allez le voir, il ne faudra pas attendre trop longtemps.
Une C3 hybride de 100 ch
Dans la banque d’organes Stellantis, deux motorisations hybrides 48V sont proposées, avec des puissance de 100 et 136 ch. Pour sa citadine placée à des prix très compétitifs, Citroën a retenu exclusivement la motorisation la plus modeste, avec 100 ch. Celle-ci dispose du même bloc essence 3 cylindres 1.2 que la version essence déjà proposée, mais se démarque par la boite de vitesses à double embrayage électrifiée, qui comprend un petit moteur de 21 kW. Avec la technologie MHEV 48V, la C3 hybride devrait présenter des consommations mixtes très raisonnables et sera exonérée de malus écologique malgré sa transmission automatique. Pour rappel la version C3 essence 100 ch est homologuée à 126 g en finition You et à 127 g en finition Max. Les acheteurs de ce modèle doivent alors acquitter un malus écologique compris entre 230 et 240 euros.
Le début de production de la nouvelle C3 hybride est programmé au dernier trimestre 2024, et plus précisement courant octobre. Les premiers clients pourraient donc être livrés aux alentours de la fin novembre, pour ceux qui auront passé commande dans les premiers. Il est probable que Citroën ouvre les commandes de cette nouvelle version après la rentrée, moment où nous connaitrons alors les prix de cette motorisation. Alors que la Dacia Sandero n’est pas proposée en hybride, la Citroën C3 hybride devrait avoir de sérieux arguments, dont un prix qui pourrait débuter autour de 17000 euros seulement.