Commercialisé fin 2019 et produit à plus de 700 000 exemplaires, le Peugeot 2008 se dresse comme un véritable best-seller sur le segment B des SUV en Europe, y occupant même la plus haute marche du podium en 2021. Au printemps 2023, le SUV sochalien reçoit de profondes évolutions en adoptant un nouveau visage et un système d’info-divertissement uploadé.
Après la disparition de la motorisation diesel en novembre 2023, la marque au lion installe sous le capot du SUV une nouvelle mécanique hybride.
Pour cette nouvelle version hybride 136 qui a déjà fait ses preuves sur les 3008 et autres 5008, Peugeot a conservé le 3 cylindres essence de 130 ch, tout en augmentant la puissance.
Véritable outsider de la catégorie, il était donc essentiel pour Actu-Automobile de vous faire découvrir à travers ce nouvel essai, le nouveau Peugeot 2008 dans sa finition GT animée par le nouveau bloc Hybrid 136 e-DSC6.
DESIGN :
Le SUV sochalien conserve les mêmes dimensions extérieures, à savoir : 4,304 m de long, 1,987 m de large et 1,55 m de haut.
Avec sa face avant complètement redessinée, le nouveau Peugeot 2008 arbore fièrement le nouveau blason de la marque à l’instar du nouveau Peugeot 3008. Cette nouvelle face avant plus large, intègre un motif latérale spécifique venant se connecter aux projecteurs et ainsi renforcer la verticalité et la posture du SUV.
Sur notre version GT, la face avant adopte un nouveau motif vertical de la même couleur que la carrosserie qui s’étire jusqu’à de subtils inserts sombres destinés à renforcer la verticalité de la face avant. Ainsi, la couleur du motif permet une meilleure intégration de la calandre dans le pare-chocs au profit d’une meilleure perception de robustesse.
Bouclier avant redessiné, intégration de nouveaux bloc optiques et adoption de la nouvelle teinte gris selenium captent chaque regard. Après, les nouvelles 508 berline et 508 SW, le 2008 est le deuxième modèle à adopter la nouvelle signature lumineuse identitaire Peugeot. Celle-ci se caractérise par trois griffes lumineuses verticales subtilement intégrés dans les inserts noir brillant du bouclier.
Rappelons que toutes les versions restylées bénéficient de cette nouvelle signature lumineuse. Et sur notre version d’essai, dans sa finition haute GT, l’effet saisissant des trois griffes prolonge la fonction d’éclairage des projecteurs full LED. Cela permet ainsi de caractériser les versions GT du reste de la gamme en leur apportant une signature exclusive de la face avant.
Tandis que l’arrière du véhicule profite également d’une signature lumineuse réinterprétée. Ainsi, les nouveaux feux arrière intègrent désormais trois double lamelles horizontales superposées. Fines et élégantes, ces dernières contribuent à élargir visuellement posture de la voiture. Les feux de recul et les clignotant bénéficient également d’une technologie à LED.
Les badges avant, latéraux et arrière de ce nouveau 2008 profitent d’une nouvelle typographie et d’une nouvelle teinte gris basalte. Notons également, que sur la partie arrière le monogramme Peugeot s’installe sur toute la largeur du bandeau de volet de coffre.
Il n’y a pas à dire mais cette nouvelle variante de Peugeot 2008 Hybrid 136 est plus classe que jamais !
Et ce n’est pas qu’une question de dimensions ou de proportions, mais plutôt de design et d’attitude. Car il faut reconnaître que ce 2008 profite d’un design à l’avenant. Sa large calandre et son capot très horizontal apportent au modèle un sentiment de robustesse.
Par ailleurs, l’ambiance baroudeur du modèle est également assurée par une assiette réhaussée et une ligne de toit flottante disponible dans une teinte différente de la carrosserie.
Sur cette exécution GT, la ligne de toit noir tranche radicalement avec la peinture gris selenium métallisé de la carrosserie. Pour rappel, cette teinte était il y a peu, réservée exclusivement à la Peugeot 508 PSE.
Posé sur ses jantes de 18 pouces Evissa diamantées noir onyx et vernis black mist (option à 250 euros), ce nouveau Peugeot 2008 GT affiche une très belle prestance, en grande partie due à ses galbes généreux au niveau de ses ailes.
Notre version d’essai dans son exécution GT profite d’éléments de design distinctifs, comme le toit et les enjoliveurs de rétroviseurs extérieurs noir laqués à l’instar des contours de vitres. Notons également que le spoiler arrière intègre une double sortie d’échappements qui ajoute une pointe de dynamisme au véhicule.
Et de l’avis général, ce Peugeot 2008 millésimé 2024 a rencontré une très belle cote de sympathie sur notre passage.
A l’INTERIEUR :
En prenant place à bord du Peugeot 2008 Hybrid 136, l’ambiance SUV est assurée par une hauteur de caisse importante. Et de toute évidence, le rapport encombrement/habitabilité apparaît très favorable.
Conjugué à de petites surfaces vitrées, on pourrait craindre de prime abord une impression de confinement. Mais en réalité, il n’y a pas d’inconfort pour autant, car la position de conduite est très appréciable, tandis que le toit ouvrant de notre version d’essai contribue à une belle luminosité dans l’habitable (option à 1 000 euros).
Et quoi qu’il en soit, il fait bon vivre à bord de ce Peugeot 2008 dont l’habitacle apparaît suffisamment spacieux à l’avant comme à l’arrière, où une banquette accueillante laisse de l’espace pour les jambes aux passagers arrière.
Au niveau de la sellerie, toutes les versions du nouveau 2008 bénéficient de tissus de sièges renouvelés, illustrant une véritable montée en gamme, à l’image de la nouvelle sellerie en alcantara disponible sur notre version d’essai GT (option à 1 400 euros).
Par ailleurs, il convient de souligner que cette sellerie Alcantara Executive au demeurant très réussie, offre l’avantage d’intégrer des réglages électriques du siège ainsi qu’une fonction de massage pour le conducteur. Dommage que le passager avant soit privé de ces mêmes attentions, avec uniquement des réglages manuels. Mais ce dernier pourra au moins se consoler avec la fonction chauffant du siège, tout comme le conducteur.
Ce dernier fait face au poste de conduite Peugeot i-Cockpit 3D de dernière génération, doté d’un combiné entièrement numérique 3D configurable. En outre, le combiné numérique affiche dans le champ de vision du conducteur les différentes informations utiles à la conduite, comme la navigation ainsi que les différentes aides à la conduite.
Sur cette version restylée du 2008, le conducteur profite d’une nouvelle dalle numérique de 10 pouces qui reçoit un nouveau design et affichage en 3D. La couleur de l’affichage, la hiérarchie et la disposition des informations sont entièrement paramétrables en fonction des préférences du conducteur.
On notera, une meilleure visibilité de l’instrumentation avec des intensités de couleur plus profondes que sur la précédente version. D’autre part, notre version hybride profite d’un affichage exclusif à l’instar des versions 100 % électrique où l’on peut suivre de manière instantanée le cycle de charge de la batterie et le fonctionnement du système d’hybridation.
Ce poste de conduite i-Cockpit 3D au demeurant ludique s’avère très agréable d’utilisation, d’autant que les informations s’avèrent parfaitement lisibles quelle que soit la luminosité.
Soulignons également que notre version d’essai GT, intègre le volant sport en cuir perforé siglé « GT » ainsi qu’un pédalier en aluminium.
En termes d’info-divertissements, ce 2008 bénéficie en série du système Peugeot I-Connect. L’écran central haute définition de 10 pouces sur notre version GT se montre personnalisable avec l’intégration de multi-fenêtres et widgets désormais plus réactifs.
Notre version d’essai disposait en option du système Pack navigation I-connect Advanced avec une connexion au système TomTom moyennant 400 euros l’option. Pour une lisibilité optimale, l’affichage de la carte se fait sur la totalité de l’écran 10 pouces.
En revanche carton rouge pour la marque au lion, qui impose de devoir cocher la case option du système de navigation sur la version la plus huppée du catalogue.
Il est vrai que la fonction mirroring sans fil (Apple CarPlay & Android Auto) fonctionne parfaitement, mais tout le monde n’a pas forcément envie ou besoin de passer par son smartphone pour se guider en voiture. Et sur ce point, force est de constater que le constructeur sochalien se veut vraiment pingre en la matière.
Enfin, les différentes mises à jour du système se réalisent « over the air » comprenez, à distance.
La commande « OK Peugeot » sur ce système Peugeot I-connecte Advanced de reconnaissance vocale en langage naturel permet l’accès à toutes les demandes liées aux fonctions de l’info-divertissement.
Si la commande vocale pour le guidage de navigation fonctionne parfaitement, on reste très loin des possibilités d’inter action comme un système Google Automotive. Ici ne comptez pas demander les prévisions météorologiques pour les prochains jours ou bien l’adresse d’un restaurant, vos questions posées à l’assistant vocale resteront vaines.
Habitacle à la présentation futuriste, la finition ne souffre d’aucune critique. Il est clair que le petit SUV sochalien est bien au niveau des meilleures références du marché.
A noter, que notre version GT bénéficie d’un éclairage d’ambiance optimisé, offrant le choix entre huit couleurs différentes, dont certaines inédites.
Au niveau des passagers arrière (rang 2), le Peugeot 2008 offre une belle garde de toit et le confort d’assise à l’arrière répond aux mêmes critères de qualité que pour les places avant.
Avec une largeur aux coudes dépassant largement 1,40 m, installer trois jeunes enfants ne posera véritablement aucun problème.
De quoi envisager sereinement de longs déplacements en famille, d’autant que le coffre apparaît à la hauteur de la tâche avec 434 litres, voir 1 467 litres jusqu’à la hauteur du pavillon lorsque la deuxième rangée est rabattue. Toutefois, on regrettera l’absence d’assistance de fermeture automatique du hayon, Peugeot estimant que les clients peuvent s’en passer, fort regrettable sur cette version la plus huppée du catalogue ! Alors qu’un Ford Puma propose cette fonctionnalités en option.
Le 2008 fait preuve de sens pratique, depuis les porte-gobelets jusqu’à la poubelle amovible en bas de la console centrale en passant par le rangement intégrant un chargement du téléphone par induction désormais plus puissant (15W contre 5W auparavant) qui s’avère très efficace d’utilisation.
Enfin en termes de sécurité active, notre version d’essai profite d’un véritable arsenal de systèmes de sécurité du plus haut niveau : régulateur de vitesse adaptatif, freinage automatique d’urgence, reconnaissance étendue et affichage sur le combiné des panneaux de signalisation, alerte active de franchissement involontaire de ligne ou de bas-côté avec correction de la trajectoire, alerte d’attention du conducteur, surveillance d’angle mort.
Pour disposer de tout ce niveau d’équipement, il conviendra de cocher l’option Pack Drive Assist Plus facturé 400 euros.
EQUIPEMENT:
Le nouveau 2008 fait également un carton plein pour ce qui touche aux possibilités de connexion multimédia en intégrant les fonctionnalités Apple CarPlay. A ce titre, nous avons trouvé cette fonctionnalité très pratique, la duplication de son smartphone sur l’écran centrale est très fluide et rapide dès le démarrage du véhicule. Et fort heureusement, on est très loin des systèmes multimédia des anciennes générations de Peugeot 308, tout simplement catastrophiques sur ce point.
Les nouvelles caméras d’aide au stationnement avant et arrière offrent désormais une image en haute définition à condition de cocher la case Pack Vision à 300 euros comme c’est le cas sur notre modèle d’essai. Il était temps, car les précédentes caméras Peugeot pâtissaient d’une restitution d’image de très piètre qualité.
La dotation de notre version d’essai GT affiche un niveau d’équipement pour le moins pléthorique avec : la connexion Bluetooth, le détecteur de pluie et l’allumage automatique des feux, le frein de parking électronique, l’ouverture des portes sans clé Keyless Entry, les phares Full LED, les différentes prises USB, etc.
A CONDUIRE :
Depuis le mois de novembre 2023, Peugeot a cru bon d’abandonner son bloc BlueHDI 130, alors que la 308 est encore configurable avec cette motorisation diesel à l’heure où nous écrivons ces lignes. Merci aux fameuses ZFE qui auront eu raison des moteurs diesel pourtant si efficients ! C’est d’autant plus regrettable que cette motorisation diesel sur le 2008 s’est révélée très recommandable à l’usage, voir notre précédent essai.
Alors pour consolation, Peugeot propose désormais le nouveau bloc Hybrid 48V qui se compose d’un moteur essence PureTech 136 ch de toute nouvelle génération, couplé à une inédite transmission automatique à 6 vitesses électrifiées à double embrayage e-DCS6. Cette nouvelle transmission automatique intègre un moteur électrique. Grâce à une batterie qui se recharge pendant la conduite, cette technologie offre un surcroît de couple à bas régime et une réduction de l’ordre de 15 % de la consommation de carburant.
Le moteur d’une cylindrée de 1 199 cm3 affiche une puissance de 136 ch à 5 500 tr/mn et un couple de 230 Nm à 1 750 tr/mn. A noter, que ce bloc a été entièrement revu : adoption d’une chaîne de distribution pour une meilleure fiabilité et un coût d’entretien optimisé, un nouveau turbo à géométrie variable et un fonctionnement selon le cycle Miller améliorant de fait, l’efficacité thermique de la combustion. En outre, ce nouveau moteur répond aux normes Euro 6.e.
Cette nouvelle motorisation est également couplé au belt-Starter, qui s’avère être un démarreur alimenté en 48V assurant des redémarrages rapides et transparents. Nous avons trouvé cette technologie plus prompt qu’un simple stop and start.
Concernant, le moteur électrique baptisé e-Motor, il repose sur une technologie à aimants permanents qui développe en pic, une puissance de 21 kW (28 ch) et un couple de 55 Nm. Il permet ainsi, de déplacer le véhicule en 100 % électrique pour des faibles demandes de couple et assiste le moteur thermique pour limiter la consommation.
Ainsi, en conduite urbaine ce nouveau 2008 peut fonctionner plus de 50 % du temps en mode 100 % électrique zéro émission.
Le conducteur est ainsi informé du fonctionnement du système hybride via le combiné d’instrumentation, l’activation des différents modes est totalement automatique. Au quotidien, les moteurs thermique et électrique travaillent de concert ou séparément pour optimiser la consommation d’énergie.
Lors des fortes accélérations, le moteur électrique apporte un surcroit de couple au moteur essence à bas régime. Tandis que lors des décélérations, le moteur essence se coupe et le moteur électrique se voit transformer immédiatement en générateur pour recharger la batterie 48V. En ville sur de courtes distances et lors des manœuvres, le véhicule est propulsé par le seul moteur électrique.
La batterie lithium-Ion 48V offre une capacité brute de 898 Wh et une capacité disponible de 432 Wh. Elle a été conçue pour conserver le même niveau de performances pendant toute la durée de vie du véhicule. Ainsi, ce 2008 hybrid intègre deux réseaux électriques distincts. Un réseau basse tension de 12V pour l’alimentation des équipements de la voiture et un réseau haute tension 48V pour alimenter le système hybride. La production d’électricité est uniquement assurée par le e-motor 48V. Un convertisseur de tension continue, permet de transférer l’électricité produite vers le réseau 12V de la voiture.
Dans les faits, l’auto n’a jamais été prise en défaut de puissance aussi bien lors de démarrages appuyés ou de dépassements. De toute évidence, le moteur électrique épaule parfaitement le bloc thermique.
Comme indiqué auparavant, ce 2008 Hybride bénéficie d’un affichage spécifique au niveau de l’odomètre. Le combiné d’instrumentation permet d’afficher le roulage en 100 % électrique, le flux d’énergie dans le système, le niveau de charge de la batterie, son état de fonctionnement via un power-mètre (charge, éco, power) et le pourcentage de distance parcourue en électrique, en instantané ou en fin de parcours.
Le SUV ne réclame donc que 8.3 secondes pour réaliser l’exercice du 0 à 100 km/h,soit 8 dixièmes de moins que son homologue 100 % électrique fort de 156 ch. La vitesse maximum est communiquée à 206 km/h par le constructeur et le 1 000 mètres départ arrêté est réalisé en 29,6 secondes, soit des valeurs dignes de considération pour un SUV de ce segment.
Au quotidien, cette nouvelle motorisation hybride ne démérite pas sous le capot du petit SUV : capable de maintenir un rythme soutenu, il privilégie la souplesse et l’économie à l’usage et fait de ce Peugeot 2008, un compagnon de route fort agréable.
Sur routes sinueuses, le 2008 passe d’un virage à l’autre sans jamais se désunir, ni maltraiter ses occupants. Le roulis est bien contenu, même si on aurait préféré une direction plus incisive.
Malgré la taille des jantes en 18 pouces, le confort de suspension ne souffre d’aucune critique. Ce confort d’amortissement participe à la sérénité du voyage et la filtration des irrégularités sur route dégradée se révèle de bon aloi.
Enfin, le dispositif de freinage (classique à 4 disques) n’appelle pas non plus de critique particulière.
Enfin, pour des raisons de sécurité, ce 2008 hybride est doté d’un AVAS (Approaching Vehicule System Alert) qui émet à l’extérieur un son jusqu’à 30 km/h pour prévenir piétons et cyclistes de l’approche du véhicule.
BUDGET
La gamme 2008 débute à partir de 26 700 euros dans son exécution Active Pure Tech 100 ch et comptez à partir de 34 400 euros pour cette version GT Hybrid 136 e-DCS6 (hors options).
Et pour être plus précis, il vous faudra débourser pas moins de 38 150 euros pour notre version d’essai.
A titre de comparaison, son principal concurrent, le Renault Captur dans son exécution Esprit Alpine E-Tech full hybrid 145 se monnaie à partir de 33 800 euros. Seul, le LBX demeure le plus prétention avec une gamme de prix qui débute à 34 300 euros.
On se consolera avec des consommations somme toute raisonnables pour une SUV de 1 372 kg et un rejet de Co2 de 113 g/km qui permet à ce 2008 d’échapper à tout malus écologique soit une véritable prouesse en 2024 !
A allure stabilisée, nous avons enregistré en mode « ECO » une consommation de 6,0 l/100 km à l’issue de notre essai. Cependant, il convient de signaler que notre voiture d’essai était toute neuve, la consommation moyenne devrait logiquement s’abaisser au fil du temps.
Le constructeur au lion revendique une consommation moyenne de 5,0 L/100 km. A titre de comparaison, nous avions sur le même type de parcours réalisé une consommation moyenne de 5,2 L/100 km avec la version diesel BlueHDI 130.