Renault Arkana : ses ventes ont été divisées par deux !

Nouveau Renault Arkana
Nouveau Renault Arkana

Rien ne va plus pour le Renault Arkana. Ce SUV coupé produit en Corée du sud a pendant une courte durée fait partie des SUV les plus vendus en France. Mais ce plébiscite aura été de courte durée : sur les ventes du premier trimestre 2024, ses ventes ont tout simplement été divisées par deux !

Un restyling qui semble insuffisant pour les acheteurs

Au premier trimestre 2023, le Renault Arkana se plaçait à la 17ème place du marché français, avec pas moins de 6433 exemplaires immatriculés. Un succès qui le plaçait juste derrière le Citroën C5 Aircross, mais aussi derrière l’Austral qui était alors à la 13ème place.

En 2024, tout a changé : les immatriculations ont été pratiquement divisées par deux. L’Arkana n’est plus que 37ème des ventes, avec 3374 exemplaires.

Une chute spectaculaire, alors même qu’un restyling est intervenu sur ce modèle en juillet 2023. Mais ce restyling ne lui a pas permis d’arborer le nouveau design Renault, avec la signature lumineuse apparue l’an dernier sur la Clio restylée, puis sur le Rafale. Cela dit il fait jeu égal à ce niveau-là avec les Austral et Espace…

Qu’est-ce qui peut réellement expliquer cette baisse des ventes de l’Arkana ? Il n’a en tout cas pas été cannibalisé en interne, étant donné que l’Austral a maintenu ses volumes sans les augmenter. Un modèle compact a toutefois augmenté au niveau des ventes : la Mégane E-TECH, positionnée comme un crossover mais avec un format assez différent de l’Arkana.

Il semblerait en tout cas que l’effet SUV coupé passe rapidement de mode : Volkswagen peut aussi constater la même chute sur son récent Taigo…

De sérieux arguments en neuf mais aussi en occasion

L’Arkana conserve toutefois des arguments pour convaincre : une motorisation full hybride, des tarifs abordables, et un équipement assez complet en haut de gamme Esprit Alpine. Les prix débutent à 31300 euros, quand un Austral réclame 37300 euros. Un sacré gap ! En occasion également, l’Arkana est désormais disponible à des tarifs très attractifs. Il n’est pas rare de trouver des Arkana RS Line E-TECH 145 autour de 22000-23000 euros avec des kilométrages raisonnables. Vous aurez du mal à trouver un SUV coupé familial aussi bien placé…

Lire notre essai du Renault Arkana Mild Hybrid

Nouveau Renault Arkana
Nouveau Renault Arkana

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *