Suite aux accords entre Stellantis et Leapmotor, la production en Europe de la petite citadine électrique Leapmotor T03 se confirme. Cette petite électrique était déjà arrivée en Europe, mais sa production chinoise la prive des aides gouvernementales, ce qui est désormais le cas en France avec le bonus écologique nouvelle formule. Les critères écologiques mis en place visent à écarter les voitures produites en dehors de l’Europe, pour réduire l’impact carbone de la production et du transport des électriques achetées en France.
Des voitures chinoises bientôt assemblées en Europe
En octobre dernier, Stellantis devenait actionnaire stratégique de Leapmotor avec un objectif clair : développer l’activité internationale des véhicules électriques Leapmotor. La coentreprise Leapmotor International doit ainsi participer aux objectifs d’électrification de Stellantis, le fameux plan Dare Forward 2030.
Avec ce contrat, Stellantis détient 51 % de cette nouvelle société et peut ainsi détenir les droits exclusifs de fabrication, exportation et vente des produits Leapmotor en dehors de la Chine. L’Europe est logiquement le premier objectif visé, étant donné que ce type de modèle de citadines n’est pas vraiment du goût des automobilistes américains…
Suite à cette annonce, des rumeurs ont ensuite couru sur l’arrivée de la production de la petite Leapmotor T03 en Italie. Il a aussi été question de versions rebadgées, sous blason de marques européennes du portefeuille Stellantis.
D’après les dernières nouvelles publiées par l’agence Reuters, la production de la T03 devrait avoir lieu dans l’usine Stellantis polonaise de Tichy. Une mise en place assez rapide serait même programmée pour le deuxième trimestre 2024, alors que l’usine va justement avoir de la place avec l’arrêt de production de l’ancienne génération de Fiat 500 ( thermique ).
L’usine de Tichy produit actuellement le crossover Fiat 600e, ainsi que son cousin le Jeep Avenger. Elle produit donc déjà des modèles électriques ( la Fiat 500e reste elle produite en Italie ).
Quel prix pour la Leapmotor T03 européenne ?
Avec une production en Pologne, la T03 devrait donc être éligible au bonus écologique français de 4000 euros ( ou 7000 euros selon conditions de ressources ). Ce qui n’est pas le cas de la petite Dacia Spring restylée, toujours importée depuis la Chine. Cette dernière devrait donc revoir ses prix à la baisse pour être compétitive.
Si la Leapmotor T03 arrive sur le marché à 20000 euros avant déduction du bonus écologique, elle pourrait rapidement devenir l’une des petites électriques les plus demandées en Europe. Avec 3,62 m de long, cette petite citadine 5 portes sera l’un des rares modèles électriques de la catégorie A.