Après la berline BMW Vision Neue Klasse dévoilée à l’IAA Mobility de Munich 2023, voici son équivalent SUV, ou plutôt SAC : le BMW Vision Neue Klasse X. Un concept très intéressant, puisqu’il annonce de nombreux changements à venir sur les modèles BMW. Design, technologie, aménagement intérieur : le concept Vision Neue Klasse X pourrait tout simplement préfigurer la prochaine génération du SUV électrique BMW iX3 !
Un nouveau design pour BMW
Esthétiquement, BMW a exploré différentes voies ces dernières années, et la gamme actuelle comprend ainsi des modèles très différents les uns des autres. Avec des expérimentations parfois osées, qui ne plaisent pas à tout le monde…
Le deuxième concept car de la Neue Klasse explore une nouvelle voie pour le style BMW, avec un langage de design extérieur épuré. Ce SAC présente un empattement long, des porte-à-faux courts, qui respectent le style dynamique de la marque allemande. Les voitures électriques ont tout intérêt à favoriser l’empattement, puisque cela permet d’y caser les gros packs de batteries, tout en favorisant l’habitabilité.
L’un des changements est l’augmentation des surfaces vitrées, un retour en arrière pour apporter plus de luminosité dans l’habitacle.
On remarque aussi par exemple au concept car de la berline Neue Klasse des haricots marqués, de taille raisonnable et éclairés.
La face avant de ce SAC reste assez massive et imposante avec des blocs optiques de taille réduite et une hauteur de capot importante. De profil, le fameux pan de Hofmeister n’a pas été oublié, mais réinterprété. A l’arrière, les feux classiques en L sont aussi redéfinis avec un large bandeau horizontal .
BMW eDrive de sixième génération
Techniquement, la Neue Klasse va profiter de la sixième génération du système BMW eDrive. Les batteries évoluent avec le passage au 800V ( comme le dernier Audi Q6 e-tron ), mais aussi avec une meilleure densité énergétique. De quoi réduire le temps de recharge, avec seulement 10 minutes sur une borne rapide pour récupérer 300 km d’autonomie. Un progrès notable, qui peut changer la donne pour les longs parcours !
BMW annonce également une traînée réduite de 20 % par rapport à un modèle électrique de la gamme actuelle, et une autonomie en hausse de 30 %. Avec des moteurs améliorés, l’efficience progresse de 25 %.
Des chiffres prometteurs, qui devraient permettre aux prochains modèles électriques BMW de rivaliser avec les références.
L’habitacle est lui aussi réinventé, avec une clarté en hausse, due à une très grande surface vitrée, avec un grand écran panoramique.
La planche de bord comprend un écran central tactile, mais surtout le fameux « BMW Panoramic Vision ». Un système qui permet de projeter des informations sur toute la largeur du pare-brise ! Un dispositif complété pour le conducteur par un système d’affichage tête haute 3D. Les teintes utilisées changent aussi du noir et du gris : l’ambiance est moins austère que celle des voitures traditionnelles.
Les concepteurs ont aussi favorisé des matériaux plus verts, avec des matériaux biosourcés.
Sur les futures BMW électriques de série, que restera-t-il de ce concept ? Le passage à la série se traduit toujours par des différences majeures. Il faudra désormais attendre la nouvelle génération du BMW iX3 pour avoir le premier exemple Neue Klasse de série.