Bonne nouvelle pour ceux qui attendent des voitures électriques bon marché : Skoda nous prépare un petit SUV électrique annoncé autour de 25000 euros ! Un tarif très abordable pour un SUV électrique, étant donné que ce sera le prix d’une citadine comme la Renault 5 E-TECH en entrée de gamme, et sans doute aussi de la future Volkswagen ID.2.
Le fer de lance d’une nouvelle gamme électrique
A ce tarif, Skoda veut donc frapper fort et devenir l’un des acteurs majeurs de l’électrification en Europe. Cette annonce s’accompagne d’un prototype et d’un nom définitif : ce sera le Skoda Epiq.
Esthétiquement, ce concept arbore un nouveau langage de design Modern Solid, dans l’esprit du concept-car Vision 7S. Celui-ci veut miser sur la robustesse, l’authenticité, mais aussi la fonctionnalité. A l’avant, la calandre Skoda est réinterprétée sous la forme d’un élément dit Tech-Deck noir brillant, qui fait la jonction entre des feux de jour en forme de T. La technologie Matrix LED sera aussi proposée, mais certainement pas en entrée de gamme à 25000 euros !
Le capot sculpté met en avant non pas le logo Skoda, mais le lettrage de la marque. Quand au motif des fentes verticales présent sur le bouclier avant, on le retrouve aussi sur le bouclier arrière. A l’arrière, les feux reprennent aussi le motif en forme de T de la signature lumineuse avant. Pour valoriser son concept, Skoda a sélectionné une teinte métallisée mate Blanc Lune avec toutefois certaines touches orange pour ajouter un peu de pep’s…
Le gabarit sera réduit, avec seulement 4,10 m de long : soit à 2 cm près la longueur d’un Jeep Avenger. De quoi viser une utilisation essentiellement urbaine.
400 km d’autonomie
Ce cousin tchèque du futur Volkswagen ID.2 X est également annoncé avec une autonomie de 400 km, qui n’est pas révolutionnaire mais correspond à ce que propose la concurrence, comme le Peugeot e-2008. Skoda proposera aussi la recharge bidirectionnelle, pour faire de l’Epiq une unité de stockage d’énergie roulante. Un moyen de pouvoir aussi alimenter des appareils électriques, voire son habitation…
Skoda entend donc miser sur le look, le prix, mais aussi une habitabilité travaillée, avec par exemple un volume de coffre de 490 litres.
L’intérieur du concept joue le modernisme et la simplicité, avec un design épuré et des matériaux durables. Sans oublier des astuces Simply clever chères à la marque…
La présentation du nouveau Skoda Epiq aura lieu dès l’année prochaine, en 2025. Il sera produit en Espagne, à Pampelune, aux côtés d’autres déclinaisons Cupra et Volkswagen. D’ici là Skoda aura élargi sa gamme électrique avec un nouveau membre compact : l’Elroq, qui sera présenté fin 2024.