Mercedes-AMG propose enfin sa première déclinaison sportive sur la nouvelle génération de Classe E. Et le résultat est inédit dans l’appellation, avec une Mercedes-AMG E 53 Hybrid 4Matic+. De quoi faire baisser drastiquement les émissions de CO2, comme vous allez le voir !
Vive l’hybridation rechargeable pour contrer le malus
Pour proposer une E 53 AMG qui soit écologiquement correcte, Mercedes-AMG a donc fait le choix de l’hybridation rechargeable.
A l’avant, on retrouve tout de même le bloc 6 cylindres de 3,0 L de cylindrée qui développe 449 ch, pour 560 Nm de couple. ( 14 ch de plus que sur la E 53 W213 ).
Le moteur électrique n’est pas placé au niveau de l’essieu arrière, mais intégré dans la transmission AMG SPEEDSHIFT TCT 9G. D’une puissance de 120 kW, soit 163 ch, ce moteur permet aussi de rouler en tout électrique avec une belle autonomie de 100 km. Placée sous le plancher du coffre, la batterie dispose d’une capacité brute de 28,6 kWh.
En dehors du chargeur alternatif de 11 kW, il sera possible d’activer l’option chargeur rapide DC 60 kW. De quoi rendre la charge assez rapide lors d’un stationnement : de 10 % à 80 % en 20 minutes environ.
Mais qu’en est-il des performances ? La puissance cumulée est annoncée à 585 ch, et même à 612 ch avec le mode Race Start. Avec ce mode, le 0 à 100 km/h est abattu en tout juste 3,8 s !
La vitesse pourra atteindre 280 km/h pour la berline, et 275 km/h pour le break. En électrique, il ne faudra pas compter sur une vitesse supérieure à 140 km/h.
Suspension AMG RIDE CONTROL, roues arrière directrices de série, cette ultra-sportive devrait se révéler agile malgré un poids conséquent qui n’a d’ailleurs pas été communiqué !
Une présentation AMG relativement sobre
Au vu de la puissance qui flirte avec les 600 ch, on aurait presque pu attendre une présentation plus exubérante. Les ailes avant sont tout de même élargies de 11 mm chacune, car les voies sont élargies. A l’avant, difficile de ne pas remarquer la calandre à lamelles verticales, un classique AMG. Bouclier avec de larges entrée d’air, jantes alliage de 19″ ( 20″ en option ), becquet arrière, quatre sorties d’échappement : dans le détail rien ne manque vraiment, même si l’élégance semble avoir primé dans les choix esthétiques.
Cette sportive pourra bien entendu profiter d’un vaste programme d’options pour être encore davantage personnalisée….
Les premiers acheteurs pourront toutefois se diriger vers une « Edition 1 », exclusivement dans l’une de ses deux teintes : MANUFAKTUR gris alpin uni ou MANUFAKTUR blanc opalite magno. Une série qui sera tout de même proposée pendant un an après le lancement commercial ! Avec jantes forgées AMG de 21 pouces à rayons croisés, Pack Extérieur Carbone AMG, Pack Sport Black Extérieur AMG et Pack Sport Black Extérieur AMG II, sièges Performance AMG siglés au nom de l’édition. Mercedes-AMG a même prévu la housse d’intérieur, pour éviter que la voiture ne prenne la poussière dans un garage quand elle n’est pas utilisée.
Manque juste une info : le prix ! Il faudra donc encore un peu patienter….