Jusqu’à présent, Toyota mise davantage sur l’hybride que sur l’électrique. Jusqu’à présent, le marché lui a donné raison…Mais le constructeur numéro 1 mondial ne compte pas pour autant laisser les ventes d’électriques à ses rivaux. Pour l’instant la gamme est réduite en électrique, avec le SUV bZ4X. Mais un nouveau venu devrait plaire aux européens, un crossover plus petit qui viendra concurrencer les Peugeot e-2008, Fiat 600e, Jeep Avenger, ainsi que la future Renault 4 E-TECH.
Que sait-on de ce futur crossover électrique Toyota ?
Celui qui pourrait s’appeler bZ2X a déjà été en partie révélé, avec un concept car : le Toyota Urban Concept. Un modèle au design dans la lignée du nouveau C-HR pour la partie avant, mais avec des proportions plus réduites. Il présente en effet des porte-à-faux très courts, et un empattement qui demeure raisonnable.
Le design est musclé, avec des passages de roues mis en avant par des protections dont la forme géométrique est reprise en écho par les ailes. La ceinture de caisse est haute et remonte vers l’arrière, avec des poignées de portes masquées dans les montants.
Sur le concept, des poignées de portes affleurantes étaient présentes. Seront-elles reconduites en série ? Le passage d’un concept à une version de série impose toujours certains abandons de style souvent trop coûteux à produire.
Ce futur « bZ2X » pourrait en revanche conserver son toit noir avec ses barres de toit couleur aluminium.
Arrivée prévue au plus tard en 2025
Peu d’informations techniques sont encore disponibles sur ce modèle. Il pourrait être question de deux tailles de batterie, en 40 ou 60 kWh. La première devrait autoriser une autonomie de l’ordre de 300 km, alors que la seconde pourrait permettre d’afficher 450 km. Ce qui serait plus que le e-2008…
Au niveau des motorisations, il est confirmé que Toyota proposera une version à transmission intégrale en plus d’une version traction avant. Les niveaux de puissance n’ont en revanche pas encore été communiqués.
Pour l’heure, la date de présentation de ce futur modèle électrique n’est pas encore connue, mais Toyota parlait déjà du premier trimestre 2024 ! La date se rapproche…Quand à la commercialisation, il faut sans doute tabler sur 2025.
Ce nouveau modèle pourrait donc rapidement devenir le best-seller électrique de Toyota sur le marché européen. De nombreux concurrents peaufinent encore leurs modèles, comme Volkswagen, mais aussi Tesla !