Désormais indisponible sur le marché européen, la Nissan GT-R prépare tranquillement son retour. L’avenir de ce modèle emblématique prend forme avec l’annonce de la Nissan Hyper Force, une supercar électrique spectaculaire développant 1 341 chevaux (1 000 kW). Loin d’être une simple démonstration de puissance électrique, cette création incarne l’évolution du mythique nom GT-R dans l’ère électrique.
Un futur électrique pour la GT-R
La Nissan Hyper Force présente une technologie de contrôle intégral e-4ORCE, une construction légère et une batterie à l’état solide. Elle couronne plusieurs semaines de révélations de concepts par Nissan, et il est clair qu’elle en est le point culminant.
Le constructeur affirme que ce concept vise à attirer à la fois les passionnés de course et les adeptes de jeux vidéo. Bien que Nissan ne fournisse pas de détails techniques approfondis sur la Hyper Force, certains éléments sont clairs. Elle tire parti d’un « équilibre optimal du poids » et d’une construction légère en carbone, y compris des roues en fibre de carbone. Elle propose même deux modes, le GT pour Grand Touring et le R pour Racing (vous saisissez le jeu de mots ?). Makoto Uchida, président et directeur général de Nissan, affirme que « Tous les cinq concepts présentés aujourd’hui incarnent notre vision d’un avenir plus propre, plus sûr et plus inclusif pour tous, sans compromettre nos passions et nos rêves. Grâce à la puissance de l’innovation, Nissan crée un futur où tout le monde peut profiter de l’excitation de la mobilité. »
La Nissan Hyper Force est également dotée de caractéristiques futuristes pour la distinguer du reste des concepts réservés au virtuel. Cela comprend une aérodynamique active sous forme de canards, un spoiler avant, un aileron arrière et des évents d’ailes. Nissan met en avant un « actionneur à plasma nouvellement développé » qui supprime la déconnexion de l’air pour minimiser le soulèvement de la roue intérieure en virage.
L’intérieur est tout aussi audacieux. Un écran d’infodivertissement adaptatif ressemble à s’y méprendre à un jeu vidéo, et c’est bien le cas. Il a été développé en partenariat avec Polyphony Digital, le créateur de Gran Turismo. En mode R, la Hyper Force illumine l’habitacle de lumières d’ambiance rouges, et des panneaux sur le tableau de bord s’étendent vers le conducteur pour fournir des données de course cruciales.
En mode GT, de nombreux panneaux passent en arrière-plan, l’habitacle devient bleu, et un ensemble de commandes beaucoup plus simples prend le relais. Le conducteur conserve néanmoins un accès complet aux commandes de climatisation, audio, suspension et stabilisateur. Lorsque la voiture est à l’arrêt, les conducteurs peuvent utiliser un casque spécial pour participer à des expériences de course virtuelle tout en utilisant le volant et les pédales réels (si jamais cela devenait réalité). La gamification ne s’arrête pas là pour la Hyper Force. Nissan combine des visières à réalité augmentée dans la voiture pour projeter des fantômes numériques sur les circuits, permettant aux conducteurs de les affronter ou de les battre en piste.
La Prochaine GT-R ?
Si Nissan ne confirme ni n’infirme que le design de la prochaine GT-R s’inspirera de la Hyper Force, de nombreux indices laissent penser que cela pourrait être le cas. En premier lieu, les feux arrière rappellent sans équivoque la signature du « Godzilla », remontant sur plusieurs générations. Ensuite, l’insigne pixelisé à l’avant est indubitablement familier. Enfin, la société a reconnu que le design rendait « hommage aux voitures hautes performances de Nissan. » Si tel est le cas, nous pouvons nous attendre à ce que la prochaine GT-R démarre avec plus de 1 000 chevaux sous le capot.