La deuxième génération de la Mercedes Classe E All-Terrain arrive sur le marché, avec une gamme qui comprend pour la France deux motorisations carburant au gazole. Les prix sont aussi annoncés, et débutent à 77850 euros pour la E 220 d 4MATIC.
Le choix du diesel imposé par le malus
En Europe, Mercedes propose 3 motorisations sur sa Classe E All-Terrain : diesel, hyride rechargeable diesel et essence. La troisième n’est pas proposée en France : la E450 4MATIC dispose d’un V6 3.0 qui développe 381 ch. Avec des rejets de CO2 compris entre 180 et 198 g, cette version aurait été concernée ( selon la configuration, et notamment la monte pneumatique ) par le nouveau malus maxi de 60000 euros.
De quoi expliquer une gamme concentrée sur le diesel. La E220d 4MATIC développe 197 ch et contient ses émissions de CO2 entre 139 et 157 g. Pas de quoi échapper au malus, qui ira de 898 euros à 3557 euros. Des montants qui restent relativement raisonnables…
Grâce à l’hybridation rechargeable, la E300de 4MATIC échappera elle à tout malus, en ajoutant au moteur diesel de 197 ch un moteur électrique de 129 ch. En France, cette motorisation sera facturée 88450 euros : près de 10000 euros de plus, mais moins en prenant en compte le malus de la version diesel. De quoi ajouter un réel intérêt à cette version, rare hybride rechargeable diesel sur le marché !
Un équipement de série en hausse
La Classe E All-Terrain bénéficie de la même stratégie produit que les modèles berline et break. La gamme d’équipements de série s’est considérablement élargie par rapport à la génération précédente. Les conducteurs français profiteront de finitions métallisées, de poignées de porte affleurantes, de la clé numérique avec le pack confort KEYLESS-GO (en option), et de l’aide active à la distance DISTRONIC. La sécurité est renforcée grâce à l’avertisseur d’angle mort, aux sièges chauffants, à la ligne d’équipement Advanced de série pour l’intérieur, et à l’option Advanced Plus pour l’extérieur. Cette dernière comprend des phares à LED avec feux de route adaptatifs, des écrans conducteur et central de 12,3 et 14,4 pouces, ainsi que des sièges chauffants pour le conducteur et le passager avant.
La banquette arrière peut être rabattue à l’aide d’un simple bouton pour augmenter l’espace de chargement, tandis que les smartphones peuvent s’interfacer avec le système MBUX et se recharger sans fil pendant la conduite. Les conducteurs ont accès à de nombreuses applications via le Mercedes me Store, y compris la possibilité de participer à des vidéoconférences. L’assistant de stationnement actif avec PARKTRONIC et la caméra de recul facilitent le stationnement.
Mercedes prévoit le lancement de son break baroudeur en France au premier trimestre 2024.