Mazda lève le voile sur les premiers détails de la nouvelle Mazda MX-5 Roadster et de la version à toit rigide RF, prévues pour le premier trimestre de l’année prochaine. Avant une refonte totale du modèle emblématique prévue dans quelques années, cette mise à jour de 2024 comprend de nombreux changements, notamment des avancées technologiques, des moteurs revisités et quelques retouches esthétiques subtiles.
Ce qui change sur le MX-5 2024
Le moteur 2.0 litres atmosphérique à haut rendement de 178 chevaux n’offre pas plus de puissance que le modèle existant, mais il présente une meilleure réponse de l’accélérateur et une bande sonore plus émotionnelle directement générée par le moteur, plutôt que par un échappement modifié.
Sur les versions à transmission manuelle, Mazda a également installé un nouveau différentiel à glissement limité « asymétrique », avec des modèles haut de gamme bénéficiant également d’un nouveau mode piste pour le système ESP. La direction assistée électrique a été ajustée pour améliorer la réactivité et sera installée sur toutes les variantes de motorisation, y compris les modèles équipés du moteur 1.5 litres plus petit et des versions 2.0 litres avec la transmission automatique en option.
L’intérieur arbore un nouvel écran d’infodivertissement de 8,8 pouces fonctionnant sous l’interface utilisateur MZD-Connect la plus récente de Mazda. Celle-ci est toujours contrôlée via une molette montée sur la console centrale et intégrera mieux les dernières versions d’Android Auto et Apple CarPlay. En plus des mises à jour technologiques, l’intérieur sera également disponible dans une nouvelle finition de couleur marron clair, avec des modèles d’entrée de gamme proposant également de nouvelles garnitures en tissu.
Les modèles « RS » du marché japonais disposent des sièges Recaro déjà vus sur l’édition du 35e anniversaire, mais il est encore inconnu s’ils seront disponibles en France. Peut-être sur une série spéciale à venir ?
Les mises à jour stylistiques sont subtiles, avec de nouveaux éclairages à l’avant et à l’arrière, ainsi que de nouvelles conceptions de jantes pour les options de roues de 15 et 17 pouces. Quelques changements ont également été apportés à la palette de couleurs standard, ainsi qu’un nouveau toit en tissu de couleur crème – dont la disponibilité en Europe reste à confirmer.
On peut s’attendre à une légère augmentation des prix par rapport aux modèles existants, qui débutent actuellement à 30850 euros.
Lire notre essai du Mazda MX-5