Alors que l’Audi Q8 a fait son entrée sur le marché en 2019, le SQ8 arrive un an plus tard pour injecter une dose d’adrénaline dans la gamme. Cependant, un modèle encore plus musclé, le RS Q8, s’apprête à lui voler la vedette dans les mois à venir. Heureusement, le restyling et les évolutions du SQ8 pourraient lui permettre de conserver une clientèle.
Les évolutions du SQ8 restylé
L’extérieur du SQ8 subit une refonte majeure, tout comme le Q8 standard. À l’avant, les phares OLED arborent quatre signatures lumineuses interchangeables, que l’on peut sélectionner via le système d’infodivertissement. Le pare-chocs avant a été repensé pour plus de dynamisme, avec davantage de couleur carrosserie autour de la grille, désormais ornée d’une nouvelle grille en nid d’abeille. Le spoiler avant a également été redessiné, et les jantes de 22 pouces arborent un design en Y résolument sportif.
À l’arrière, le design du diffuseur est inédit, tout comme la signature lumineuse arrière. Le SQ8 est également doté de la fonction « indication de proximité », qui déclenche les feux arrière lorsque d’autres véhicules se rapprochent à moins de deux mètres.
À l’intérieur du SQ8, le luxe et la sportivité sont à l’honneur. On trouve des sièges sport siglés « S », un affichage tête haute, un système de démarrage sans clé, un système audio haut de gamme, une climatisation à quatre zones et un volant à méplat. Audi a également retravaillé son tableau de bord numérique à affichage virtuel pour mettre en avant les systèmes d’assistance à la conduite, tels que l’avertisseur de changement de voie, l’assistance aux intersections et l’information sur les feux de signalisation.
Un V8 de 507 ch et le malus maximal
Sous le capot, le SQ8 conserve le puissant moteur V8 biturbo de 4,0 litres, délivrant 507 chevaux et un couple impressionnant de 770 Nm. Cette puissance permet au SQ8 d’atteindre 100 km/h en seulement 4,1 secondes, avec une vitesse de pointe de 250 km/h. La transmission intégrale permanente, la direction à quatre roues motrices et le système hybride léger 48 volts avec un démarreur électrique à courroie offrent une expérience de conduite exceptionnelle. De plus, la désactivation des cylindres permet d’obtenir une consommation de carburant plus efficace, soit 10,4 L/100 km.
Le SQ8 est d’ores et déjà disponible à un prix de 135000 euros. Les rejets de CO2 situés entre 276 et 291 g le feront écoper dès 2024 d’un malus écologique de 60000 euros. Le nouveau forfait qui débute désormais sous la barre des 200 g…
Voilà qui devrait freiner les ventes en France. Le RS Q8 fera-t-il le pari de l’hybridation rechargeable pour faire baisser suffisamment ses émissions polluantes ?