Le nouveau Skoda Kodiaq RS aura une puissance de 270 ch, pas forcément en PHEV

Le nouveau Skoda Kodiaq RS aura une puissance de 270 ch en hybride rechargeable
Le nouveau Skoda Kodiaq RS aura une puissance de 270 ch en hybride rechargeable

Skoda a choisi l’occasion du dévoilement de son nouveau Kodiaq 2024 à Berlin pour révéler qu’une version RS encore plus puissante était en préparation. Cette nouvelle déclinaison sportive, baptisée Kodiaq RS, s’annonce comme une véritable bête de puissance. Alors que le modèle précédent avait opté pour un moteur biturbo diesel avant de passer à l’essence lors de son lifting à mi-parcours, cette nouvelle génération du Kodiaq RS promet d’élever la barre encore plus haut.

Passage à l’hybridation rechargeable pour la version RS ?

La principale nouveauté réside sous le capot, avec une puissance attendue aux alentours de 270 chevaux, une nette amélioration par rapport aux 204 chevaux du modèle le plus puissant au lancement. Pour transmettre cette puissance supplémentaire de manière efficace, le Kodiaq RS devrait être doté d’une transmission automatique à double embrayage qui enverra la puissance aux quatre roues. Cette configuration devrait permettre au Kodiaq RS de rivaliser avec les SUV sportifs les plus performants du marché.

Johannes Neft, membre du conseil d’administration chargé du développement technique chez Skoda, a confirmé que le Kodiaq RS était en préparation et a laissé entendre que ce modèle ne serait pas nécessairement équipé d’une configuration hybride rechargeable. Cette décision pourrait être liée aux réglementations sur les émissions Euro 7, qui semblent moins contraignantes pour les moteurs essence par rapport aux moteurs diesel.

Si le Kodiaq RS 2024 atteint effectivement près de 270 chevaux, il se positionnera dans la même catégorie que la prochaine Superb 2024, une autre voiture sportive de Skoda. La Superb 2024 disposera du moteur le plus puissant de la gamme, un 2.0 TSI de 261 chevaux, associé à une transmission intégrale et une boîte DSG à sept vitesses.

Enfin, pour les passionnés de records, il est intéressant de noter que l’ancien Kodiaq RS détient toujours le titre du SUV à sept places le plus rapide sur le circuit du Nürburgring. Lors de sa tentative, Sabine Schmitz avait bouclé un tour de la Nordschleife en seulement 9 minutes et 29,84 secondes au volant du modèle équipé du moteur 2.0 BiTDI. La nouvelle génération du Kodiaq RS pourrait bien viser à conserver ce titre prestigieux.

A propos de l'auteur

SĂ©bastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *