La BMW i4, notre actuelle championne des voitures électriques haut de gamme, s’apprête à franchir un nouveau cap avec une mise à jour de mi-cycle, et les premiers clichés de son prototype en phase de test sur route viennent de faire leur apparition. Alors que l’i4 a été lancée en 2021, de nouveaux concurrents ont vu le jour depuis, notamment la Mercedes EQE, la BYD Seal, et bien sûr, la Tesla Model 3 récemment actualisée.
Surprise en phase de tests
À en juger par les photos espion, cette mise à jour (ou modèle ‘LCI’ selon la terminologie de BMW) ne devrait pas apporter de changements radicaux à l’esthétique de l’i4. Les imposantes calandres sont toujours présentes, abritant le système radar sur un côté. Le design du pare-chocs semble similaire à la version actuelle de l’i4 dans sa finition M Sport, mais le groupe optique présente une nouvelle signature lumineuse à LED.
Les jantes et les garnitures latérales demeurent identiques à celles de la version actuelle de l’i4 M Sport, tandis qu’à l’arrière, l’épais camouflage suggère une légère refonte du pare-chocs arrière ainsi que des groupes de feux arrière révisés. Ces subtiles retouches extérieures suivent la tendance de la prochaine Série 4, avec laquelle l’i4 partage de nombreux éléments de design et de technologie.
L’un des points forts actuels de la BMW i4 est sa technologie intérieure, avec un impressionnant tableau de bord numérique de 12,3 pouces et un écran tactile de 14,9 pouces fusionnés en un seul affichage élégamment incurvé. Nous ne nous attendons pas à ce que cela change avec la mise à jour, mais l’i4 devrait être capable de rivaliser avec le nouveau système d’infodivertissement iDrive 9 de BMW, prévu pour plus tard cette année.
L’i4 actuelle offre une autonomie pouvant atteindre 590 km en version eDrive40 équipée d’une batterie d’une capacité nette de 81,1 kWh, ce qui est certainement suffisant pour la plupart des conducteurs. Toutefois, face aux 629 km de la nouvelle Tesla Model 3 Grande autonomie, BMW devrait apporter des ajustements à la version restylée pour rester compétitif.
En haut de la gamme, la version signée Motorsport a aussi de quoi convaincre, il est probable qu’elle gagne encore quelques chevaux supplémentaires au restyling. ( lire notre essai de la BMW i4 M50 )
Le modèle i4 actuel débute à partir de 57750 euros en version eDrive35, équipée d’une batterie de 70 kWh. Avec les retouches esthétiques et les améliorations attendues en matière d’efficacité, il est probable que le prix de départ de la version restylée franchira la barre des 60000 euros lors de sa sortie prévue en 2024. La BMW i4 reste l’une des voitures électriques les plus désirables du moment, cette mise à jour devrait permettre de maintenir ses capacités au top niveau.