À l’approche de l’événement automobile Japan Mobility Show, qui se tiendra à Tokyo du 25 octobre au 5 novembre, Nissan dévoile une série de concept-cars entièrement électriques. Le tout premier modèle de cette série, le Nissan Hyper Urban, fait sa première apparition numérique aujourd’hui.
Nissan revoit sa vision pour sa future gamme
Chacun de ces concept-cars, qui sera révélé progressivement en ligne d’ici à la journée de presse du 25 octobre, est estampillé « Hyper » pour symboliser le niveau d’excitation qu’ils s’efforcent de susciter. Chaque véhicule de cette série incarne des caractéristiques spécifiques visant à enrichir la vie de ses futurs conducteurs, tout en mettant l’accent sur la durabilité et l’esthétique.
La vision de Nissan, qui sera dévoilée lors du Japan Mobility Show, illustre l’engagement de l’entreprise à améliorer la qualité de vie de tous et à révolutionner l’ère des véhicules électriques grâce à des produits et des technologies innovantes.
Le Nissan Hyper Urban a été conçu pour satisfaire les préférences sophistiquées de sa clientèle potentielle, notamment les professionnels vivant en milieu urbain ou périurbain, qui accordent une grande importance au développement durable. En plus de son élégance, ce concept-car est totalement intégré à l’écosystème des véhicules électriques.
Il est équipé d’une fonction V2H (Vehicle-to-Home) permettant de fournir de l’électricité à domicile, ce qui contribue à des économies d’énergie significatives et à la réduction de la demande sur le réseau électrique. De plus, grâce à sa capacité V2G (Vehicle-to-Grid), les propriétaires ont la possibilité de contribuer à l’alimentation du réseau électrique de leur communauté locale. Le système de gestion de charge intelligent, doté d’intelligence artificielle, assure une charge autonome et efficace des véhicules et des bâtiments, garantissant ainsi une utilisation efficiente de l’énergie.
Le Nissan Hyper Urban adopte également une approche durable pour l’ensemble de son cycle de vie. Des mises à jour régulières, tant au niveau des éléments matériels que des logiciels, offrent une expérience de propriété renouvelée sur de nombreuses années. Par exemple, le tableau de bord peut être mis à jour pour intégrer les dernières technologies et tendances en matière d’interfaces utilisateur.
Sur le plan du design, ce concept-car préfigure le futur de l’électrification chez Nissan. Sa carrosserie jaune citron change de teinte en fonction de l’angle d’incidence de la lumière, attirant l’attention tout en s’intégrant harmonieusement dans l’environnement urbain. Les portes en élytre, à l’avant et à l’arrière, confèrent une impression d’ouverture sur le monde extérieur, tandis que la silhouette sportive améliore l’aérodynamisme pour une efficacité accrue. Les larges pneus complètent l’esthétique sportive tout en préservant une allure urbaine.
À l’intérieur, le design s’inspire de l’urbanisme contemporain. Le tableau de bord et l’affichage sont inspirés des motifs kaléidoscopiques et peuvent être personnalisés selon les préférences du propriétaire. Les sièges avant peuvent se replier et se rétracter dans les sièges arrière, créant ainsi un espace de détente personnel rappelant un canapé.
Nissan devrait désormais attaquer la suite du programme courant octobre : des annonces sont en effet prévues les 10, 17 et 19 octobre.