Mazda lève le voile sur la Mazda 2 Hybrid millésime 2024, avec pour objectif de la démarquer davantage de sa cousine, la Toyota Yaris. Alors que ces deux voitures étaient presque identiques, Mazda a entrepris des modifications pour donner aux consommateurs une véritable raison de choisir la Mazda2 Hybrid plutôt que la Yaris. Cette version restylée se caractérise par un extérieur redessiné et des améliorations technologiques à l’intérieur de l’habitacle.
Une Mazda 2 clonée mais plus différenciée
Le lancement de la Mazda 2 Hybrid restylée en Europe intervient quelques jours après la présentation de la Mazda 2 japonaise, qui est totalement indépendante et légèrement mise à jour. Les designers du studio européen de Mazda ont redoublé d’efforts pour apporter des modifications à l’apparence du modèle conçu par Toyota. Bien que les portières, les ailes, les blocs optiques, le capot, le toit et l’habitacle proviennent toujours de la Toyota Yaris, la Mazda2 Hybrid bénéficie désormais d’un pare-chocs avant et d’une garniture de hayon uniques. La nouvelle calandre et les prises d’air confèrent à l’extérieur un style propre à Mazda, ce qui nous amène à nous demander pourquoi le constructeur japonais n’a pas adopté cette approche dès le début. La garniture de hayon de couleur carrosserie est également un joli ajout, bien que les feux arrière découpés donnent l’impression d’être une réflexion tardive.
À l’intérieur, la Mazda2 Hybrid profite des mêmes améliorations que celles présentes sur la Toyota Yaris 2023 récemment restylée. Cela signifie que la petite citadine japonaise est désormais équipée d’un tableau de bord numérique de 12,3 pouces, d’un affichage tête haute et d’un écran d’infodivertissement plus grand de 10,5 pouces, qui sont de série sur la finition haut de gamme, aux côtés d’un toit ouvrant panoramique et de la climatisation bi-zone. La finition d’entrée de gamme est équipée d’un écran d’infodivertissement de 9 pouces, mais pour obtenir un système audio à 4 haut-parleurs, il faut passer à la finition Center-line. Les jantes en alliage de 16 pouces sont disponibles sur la finition Exclusive-line, tandis que les finitions Homura et Homura Plus haut de gamme bénéficient de jantes de 17 pouces et de feux entièrement LED.
Il est à noter que Mazda n’a pas eu accès à la version plus puissante du système hybride autorechargeable de Toyota, qui développe désormais 130 ch (96 kW) et 141 Nm de couple dans la Yaris restylée. Cela signifie que le groupe motopropulseur électrifié produit la même puissance de 116 ch (85 kW) et 169 Nm de couple à partir d’un moteur essence trois cylindres de 1,5 litre et d’un moteur électrique unique.
Une puissance qui reste fixée à 116 ch, pas de motorisation hybride 130 ch
La puissance est transmise aux roues avant via une boîte CVT, tandis qu’une batterie lithium-ion permet au modèle de fonctionner fréquemment en mode électrique en milieu urbain. En conséquence, la consommation de carburant en cycle mixte WLTP est toujours estimée à 3,8-4,0 l/100 km, avec des émissions de CO2 limitées à 87-97 g/km selon la taille des roues. En termes de performances, la petite citadine passe de 0 à 100 km/h en 9,7 secondes et atteint une vitesse maximale de 175 km/h.
Mazda n’a pas encore annoncé les prix pour le modèle restylé, mais il n’est pas surprenant que le prix augmente par rapport à son prédécesseur, comme c’est le cas pour la plupart des véhicules de ce segment. La Mazda2 standard, qui a été restylée plus tôt cette année, reste disponible en Europe en tant qu’alternative considérablement moins chère à la Mazda2 Hybrid. En proposant deux modèles différents dans le segment des petites citadines, Mazda abaisse la moyenne d’émissions de CO2 de sa flotte sur le Vieux Continent, sans avoir besoin de développer sa propre gamme électrifiée. D’ici 2030, Mazda prévoit de proposer une gamme de véhicules électriques couvrant « les segments les plus importants du marché européen ».