Toyota vient de faire une annonce majeure qui pourrait changer la donne dans le secteur de la mobilité électrique. Le constructeur japonais a confirmé que sa prochaine génération de batteries fera son apparition dans les véhicules de production dès 2026, et les chiffres sont à couper le souffle : une autonomie initiale d’environ 805 kilomètres entre les recharges, avec la promesse de presque doubler cette autonomie pour les versions ultérieures.
Une batterie Performance attendue pour 2026
Alors que de nombreux fabricants se concentrent sur une seule technologie de batterie, Toyota adopte une approche différente en proposant plusieurs types de batteries pour répondre aux besoins variés des conducteurs. Dans un premier temps, deux options seront disponibles : une batterie Performance utilisant la technologie lithium-ion pour les véhicules haut de gamme, et une batterie Popularisation utilisant la chimie lithium-fer-phosphate pour rendre les véhicules électriques d’entrée de gamme plus abordables.
La batterie Performance sera la première à faire ses débuts en 2026, avec une économie de coût de 20 % par rapport à la batterie actuelle, une autonomie impressionnante de 800 kilomètres, et un temps de charge de 10 à 80 % en seulement 20 minutes. Ensuite, vers la fin de 2026 ou peut-être en 2027, la batterie LFP (lithium-fer-phosphate) moins chère augmentera l’économie de coût à 40 % tout en offrant une autonomie accrue de 20 % (soit 600 kilomètres) et une recharge de 10 à 80 % en 30 minutes.
Mais l’innovation ne s’arrête pas là. En 2027-28, Toyota prévoit de lancer une batterie lithium-ion haute performance qui offrira une autonomie incroyable de plus de 1 000 kilomètres avec une recharge de 10 à 80 % en 20 minutes. Cependant, il convient de noter que ce chiffre exceptionnel ne sera atteint que par un véhicule spécialement optimisé pour une aérodynamique de pointe et un poids réduit.
Jusqu’à 1500 km d’autonomie !
Mais la cerise sur le gâteau est l’annonce d’une batterie à l’état solide prévue également pour 2027-28, capable de fournir une autonomie de 1 000 kilomètres et une recharge à 80 % en seulement 10 minutes. De plus, Toyota prévoit une évolution ultérieure de cette technologie qui pourrait porter l’autonomie des véhicules électriques à plus de 1 200 kilomètres, voire jusqu’à 1 500 kilomètres.
Outre ces avancées majeures en termes d’autonomie, Toyota s’attaque également à la conception des batteries pour améliorer l’expérience des passagers. La réduction de l’épaisseur des packs de batteries permettra d’améliorer le confort intérieur, tandis que la diminution de la hauteur totale des véhicules contribuera à une meilleure aérodynamique, augmentant ainsi l’efficacité énergétique.
Baisse de prix et hausse de l’autonomie : de bonnes nouvelles pour les automobilistes, qui ne peuvent désormais se poser qu’une question, faut-il vraiment acheter une voiture électrique ou attendre ?