La nouvelle Tesla Model 3 vient d’être présentée et commercialisée dans le même temps, et ce sur l’ensemble des marchés où elle est proposée ! Mais comme toujours, Tesla ne donne pas toutes les indications techniques sur ses voitures. Malgré tout, nous avons pu avoir les caractéristiques techniques de cette Tesla Model 3 restylée, qui ont été publiées en Chine par l’autorité de régulation chinoise du ministère de l’industrie et des technologies de l’information (MIIT).
Les caractéristiques techniques dévoilées en Chine
Que ce soit en France ou en Chine, la version restylée de la berline américaine est proposée en deux versions seulement. La version Performance n’a pas encore été reconduite, et aucune date n’a été communiquée à ce jour.
La Model 3 Propulsion développe une puissance de 194 kW, soit 264 ch. Une puissance qui lui permet déjà de passer de 0 à 100 km/h en 6,1 s. Cette version dispose d’un seul moteur. Elle est dotée d’une batterie LFP de CATL, et pèse 1760 kg à vide.
La Model 3 Dual Motor Grande autonomie dispose elle, de deux moteurs électriques, qui développent une puissance cumulée de 331 kW, soit 450 ch. L’ajout d’un second moteur électrique de 137 kW à l’avant permet ainsi de bénéficier de quatre roues motrices et d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,4 s.
Elle ne dispose pas de la même batterie que l’entrée de gamme, avec une batterie NMC de LG Energy Solution. Le poids à vide est annoncé à 1823 kg : une hausse de poids très raisonnable pour une autonomie supérieure ( 629 km contre 513 km ).
Ce sont donc des informations que Tesla ne souhaite pas divulguer qui ont été révélées par les autorités chinoises, qui procèdent ainsi pour toute demande d’homologation. Elles nous permettent ainsi d’avoir les valeurs qui manquaient et ne sont jamais annoncées sur le configurateur Tesla.
Actuellement la berline Model 3 est affichée au prix de 42990 euros en configuration propulsion, et à 50990 euros en configuration grande autonomie ( avant déduction du bonus écologique pour la première ).