Ford a abandonné plusieurs de ses grands noms de sa gamme dans son orientation tournée vers les SUV, et notamment électriques. La Fiesta figure sur la liste, car l’assemblage de la citadine populaire s’est terminé il y a quelques mois à peine dans l’usine Ford de Cologne. Cependant de nombreuses rumeurs parlent d’un retour possible de ce modèle, notamment grâce à Volkswagen….
Le retour d’une Fiesta en électrique ?
Sur internet circulent de nombreuses rumeurs selon lesquelles la Ford Fiesta pourrait revenir avec une motorisation électrique. L’Ovale Bleu pourrait tirer parti de sa collaboration avec Volkswagen pour que cela se réalise, et cela ressemble à une ID.2 redessinée… Mais aucune confirmation n’a été faite, ni par Ford, ni par Volkswagen. Ce ne sont donc que des rumeurs. Ford a en effet développé un SUV électrique attendu pour 2024, l’Explorer, depuis un SUV Volkswagen, l’ID.4. Une seconde version SUV Coupé, le Capri, verra ensuite le jour.
Pour illustrer cet éventuel retour de la citadine Ford, le site Kolesa vient de publier des rendus d’une Fiesta modernisée telle qu’elle pourrait voir le jour dans les années à venir. Le véhicule ne ressemble en rien à son prédécesseur, avec des proportions globales plus imposantes, des phares minces à LED, un pare-chocs avant très agressif avec une calandre intégrée, un pare-chocs arrière sportif et des feux arrière modernes qui rappellent un peu la Mustang Mach-E. Mis à part les poignées de porte affleurantes et quelques lignes réinterprétées, le profil semble à peu près le même, et la ligne de fenêtre est reprise de la septième génération.
La Ford Fiesta, dont l’histoire remonte à 1976, a connu plusieurs générations et a toujours été appréciée pour son agilité en ville et son caractère ludique. Cependant, la septième génération, fabriquée de 2017 à 2023 en Allemagne a été la dernière à rouler sur les routes en version thermique. Avec le déclin des ventes de véhicules de cette catégorie au fil des ans, Ford avait déjà abandonné la carrosserie trois portes au printemps 2022. Mais de là à totalement abandonner le modèle, Ford a surpris beaucoup de monde ! C’est désormais sur le petit crossver Puma que mise Ford en entrée de gamme, avec une variante électrique prévue en 2024 en même temps que le restyling.
L’hypothèse du retour d’une Fiesta semble donc pour l’heure assez peu crédible, même si ce modèle aurait certainement sa place sur le marché européen face aux Volkswagen Polo, Peugeot 208 et autres…