BMW nous dévoile le nouveau concept BMW Vision Neue Klasse, qui offre un aperçu de ce à quoi ressemblera la prochaine génération de la BMW Série 3 et sa déclinaison i3 électrique, du moins dans sa version conceptuelle. Bien que BMW n’ait pas encore fait d’annonce officielle à ce sujet, il semble que ce concept Vision Neue Klasse préfigure une version de série basée sur la nouvelle plateforme BMW Neue Klasse, qui sera lancée en production dès 2025. Une véritable révolution pour la marque, qui annonce une nouvelle génération de BMW.
La suite du concept car Vision Dee
Le design du concept évoque l’i Vision Dee, qui a fait ses débuts au CES 2023, avec une approche similaire en matière de design et de technologie. La Vision Neue Klasse est une voiture basse et large qui utilise des icônes « phygitales » pour interpréter la traditionnelle calandre à double rein de BMW et ses phares caractéristiques.
Grâce à la technologie E-Ink, ces icônes peuvent afficher des animations et d’autres messages. La Vision Neue Klasse pousse encore plus loin cette technologie en offrant une capacité 3D pour donner l’apparence de la profondeur aux panneaux.
Des panneaux E-Ink sont également présents sous les vitres latérales, permettant de représenter numériquement d’autres éléments de design classiques de BMW, comme le fameux « Hofmeister kink ». Les parties noires brillantes à la base des pare-chocs et des bas de caisse sont fabriquées à partir de matériaux recyclés. L’avant en forme de nez de requin est équilibré par l’arrière plus carré de la Vision Neue Klasse, avec une silhouette de berline classique à trois volumes qui, selon Adrian van Hooydonk, responsable du design du groupe BMW, est « tellement progressiste qu’on dirait que nous avons sauté une génération de modèle ». Les roues aérodynamiques de 21 pouces de la voiture s’inspirent du design à rayons croisés emblématique de BMW.
Une révolution dans l’habitacle
BMW a déjà confirmé que ses nouveaux modèles seront équipés en standard de la technologie d’affichage numérique plein écran à partir du milieu de la décennie, et la Vision Neue Klasse nous donne une idée de ce à quoi cela pourrait ressembler et comment cela fonctionnera.
Le système iDrive est basé sur le nouveau système d’affichage plein écran Panoramic Vision de BMW, qui est projeté sur la base du pare-brise de la voiture. Cette bande en bas de la vitre est l’endroit où la plupart des informations de la voiture sont affichées. Il y a également un grand écran tactile central, avec la possibilité d’envoyer et de supprimer des widgets sur l’écran Panoramic Vision d’un simple geste.
L’infodivertissement de la Vision Neue Klasse est complété par un nouveau système d’affichage tête haute 3D, qui projette des informations essentielles sur l’écran dans le champ de vision du conducteur pour une conduite « les yeux sur la route, les mains sur le volant », selon BMW. Le dernier assistant personnel de la marque complète l’offre embarquée. L’écran Panoramic Vision est interactif et affiche des informations à la fois pour le conducteur et le passager. Son apparence change en fonction des profils de conduite My Modes sélectionnés, et l’écran peut également être utilisé pour les jeux et les services de divertissement, à l’instar de la fonction Theatre Screen actuellement proposée sur la i7 de la marque.
BMW annonce que son futur système iDrive « comprendra une réinterprétation de la logique de fonctionnement iDrive 2023 avec les ensembles de technologies BMW OS 8.5 et OS 9 », faisant partie d’une « architecture logicielle hautement intégrée ». Selon Oliver Pitrat, responsable de l’interface utilisateur et de l’expérience chez BMW, la configuration de l’infodivertissement est relativement proche de la version de production même sur ce concept, le système pouvant être adapté à différentes largeurs de tableau de bord et d’angles de pare-brise sans problème.
Le résultat de ces avancées technologiques en matière d’infodivertissement est un tableau de bord au design plus minimaliste, offrant un espace clair et dégagé qui « transforme l’habitacle en un espace de vie », où la capacité de jeu et de diffusion en continu à bord prendra toute son importance.
Les atouts de la Neue Klasse en électrique
Avec sa nouvelle plate-forme, BMW annonce des progrès importants en électrique : une autonomie en hausse de 30 %, une recharge 30 % plus rapide et une efficience améliorée de 25 %.