Le restyling de la Skoda Scala 2024 a enfin été dévoilé par le constructeur tchèque, aux côtés du nouveau Kamiq. Ce lifting de la compacte tchèque vise à réduire l’écart avec les concurrents directs, et à relancer les ventes pour la seconde partie de carrière. Et pour l’instant, du moins pour la France, on ne peut pas dire que la Scala se soit installée dans le paysage. En France les 5 modèles les plus vendus de la marque sont la Fabia, le Kamiq, l’Octavia, le Karoq et le Kodiaq. La Scala n’apparait pas dans le Top 100 des meilleures ventes…
Ce qui change à l’extérieur de la Scala
La nouvelle Scala présente une série de mises à jour notables dans son design extérieur. Au centre de la transformation, nous trouvons la section avant repensée qui arbore une calandre et un pare-chocs revisités, accompagnés de groupes optiques entièrement à LED. De plus, c’est la première fois que les phares Matrix LED, avec une signature lumineuse mise à jour, deviennent une option sélectionnable.
Les modifications de design s’étendent au profil latéral de la nouvelle Scala, avec des jantes au nouveau style disponibles dans des tailles de 16″ à 18″. Neuf variantes de couleur de carrosserie peuvent être choisies, y compris le nouveau Gris Acier Solide. Des détails notables à l’arrière incluent le nouveau diffuseur et les feux arrière à LED au design en L.
Quelques changements à bord
Le côté le plus dynamique et sportif est mis en avant par la version Monte Carlo. Celle-ci se distingue par des détails de design en noir brillant et par les jantes Kajam de 17″ dédiées. L’habitacle de la nouvelle Skoda Scala présente une ambiance familière, mais avec des modifications significatives. Les intérieurs ont été revisités par le constructeur tchèque, qui propose les finitions Essence, Selection et Monte Carlo, associées aux variantes intérieures Studio, Loft, Lodge, Suite, Dynamic et Monte Carlo.
L’aspect écologique n’a pas été négligé, avec l’utilisation de tissus recyclés et de matériaux naturels tels que le chanvre et le kenaf pour l’habitacle. Un nouveau panneau de commande rend le climatiseur Climatronic plus intuitif à utiliser.
Le poste de conduite est entièrement numérique et connecté, avec un écran tactile de 8,25 pouces au centre du système d’infodivertissement, extensible à 9,2 pouces en fonction de la version. De nombreux systèmes d’assistance à la conduite sont intégrés, notamment la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’assistance au maintien de la voie, le système Front Assist avec détection des piétons, le système Hands-on Detection et le régulateur de vitesse adaptatif.
Une gamme essence classique
En ce qui concerne les motorisations, la Skoda Scala 2024 conserve les moteurs à essence TSI Evo2, associés à la traction avant. La gamme débute avec le moteur à trois cylindres de 1 litre et 95 ch, associé à une boîte manuelle à 5 rapports.
Un cran au-dessus, nous avons le moteur TSI de 1 litre et 115 ch, disponible avec une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique DSG à 7 vitesses. En haut de la gamme se trouve le moteur TSI à quatre cylindres de 1,5 litre et 150 ch.
Enfin, les commandes pour le nouveau restylage de la compacte seront ouvertes d’ici la fin de l’année, avec une arrivée chez les concessionnaires prévue en 2024. Les prix seront annoncés ultérieurement, et ne devraient pas trop augmenter au vu des ventes mitigées en France.