Alors que de nombreux constructeurs automobiles japonais se lancent dans l’électrification, Suzuki semble clairement arriver tard à la fête. En effet, Suzuki n’a manifestement aucune intention de se lancer dans le train de l’électrification avant 2025. Cependant, la marque se concentre sur l’introduction d’une série de nouveaux modèles, dont l’un d’entre eux serait une version 5 portes du Suzuki Jimny.
Un premier rendu de ce futur Jimny électrique
Entre-temps, l’artiste de rendu populaire, SRK, a créé une illustration numérique soignée du Suzuki Jimny électrique basée sur le modèle de génération actuelle. L’absence totale d’une option électrique nuit déjà considérablement à Suzuki sur de nombreux marchés établis. Le petit tout-terrain n’a même pas encore reçu de motorisation hybride, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Suzuki Jimny a été arrêté pendant une période en Europe avant d’être remplacé par une version utilitaire deux places. ( lire notre essai du Suzuki Jimny )
Il faut dire que le Vieux Continent impose une amende de 96 euros pour chaque gramme supplémentaire de CO2 par véhicule au-dessus de la limite de 95 grammes. Étant donné que le Jimny émettait 154 grammes de CO2 par kilomètre selon le cycle WLTP, il est devenu une proposition assez coûteuse pour le constructeur. La version homologuée en véhicule utilitaire léger est soumise à la réglementation N1, ce qui l’a sauvée de la disparition complète, mais il est clair qu’une version entièrement électrique et/ou full hybride est nécessaire.
À l’heure actuelle, il n’y a absolument aucune nouvelle concernant une version entièrement électrique du Suzuki Jimny, mais la vidéo ci-dessus nous aide à facilement l’imaginer. Nous savons toutefois que le constructeur japonais travaille sur l’arrivée de plusieurs modèles électriques, il serait question d’au moins 5 modèles d’ici 2030.
Sur ce rendu, l’artiste a apporté de légères modifications visuelles au petit tout-terrain pour mettre en évidence ses attributs électriques. La face avant arbore deux barres LED au lieu des phares ronds classiques, tandis que la calandre emblématique a cédé la place à une unité plus conventionnelle avec des lamelles horizontales. Le pare-chocs a également été retravaillé et comporte maintenant une plaque de protection redessinée ainsi que des feux antibrouillard mis à jour. Enfin, les jantes en alliage ont été remplacées par de nouvelles versions plus en phase avec l’apparence d’une voiture électrique. Dans l’ensemble, nous pensons que le Jimny aurait une allure assez contemporaine avec ces touches électriques traditionnelles.
Un Jimny électrique pourrait donc arriver aux alentours de 2025-2026, et on ne doute pas un seul instant de la demande pour un tel modèle.