Les taxes, un sujet sensible et qui est pourtant à nouveau sur la table concernant les voitures neuves. D’après le journal Les Echos, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire et le ministre délégué aux Transports Clément Beaune planchent déjà sur une évolution à la hausse des taxes pour 2024. Avec encore et toujours, le malus écologique dans le collimateur…
Quelles augmentations de taxes pour 2024 ?
La facilité pour taxer les voitures neuves passe par l’invocation de la pollution. Mais si dans l’esprit de tout un chacun, une voiture polluante est un gros SUV surpuissant ou une sportive, dans la réalité ce sont les voitures de monsieur tout le monde qui se retrouve surtaxées. De simples familiales, choisies pour leur volume habitable et leur motorisation économique…
Sur le premier semestre 2023, c’est le Renault SpaceClass qui est la voiture particulière la plus lourdement taxée par le malus écologique en France. ( lire : Avec le malus, ce modèle Renault rapporte une vraie fortune à l’état )
Derrière la Porsche 911 classée en seconde place du malus, on retrouve plusieurs familiales comme les Peugeot 5008, Dacia Duster et BMW Série 3.
Ce sont donc les automobilistes qui ont besoin d’être véhiculés pour aller travailler et déposer leurs enfants à l’école qui vont une nouvelle fois devoir payer davantage. On tape sur le contribuable, et qui plus est sur la classe moyenne qui sera bien davantage impactée par ce type de taxes que l’acheteur d’une sportive de prestige.
Avec un abaissement régulier du seuil, le malus au CO2 concerne de plus en plus de modèles, d’année en année. A ce rythme, l’ensemble des voitures thermiques neuves sera bientôt concerné.
Une baisse importante de seuil pour le malus au poids
Autre piste envisagée : la révision du fameux malus au poids. Jusqu’à présent, les voitures de plus de 1800 kg étaient taxées, ce qui mettait encore de côté un certain nombre de SUV. En abaissant ce seuil à 1600 kg, le gouvernement va non seulement impacter de nombreux modèles jusqu’ici à l’abri, mais aussi encaisser davantage sur les voitures les plus lourdes avec des montants nettement supérieurs au-delà de 1800 kg.
Toutefois, le malus au poids ne concerne pas ( encore ) les voitures électriques, plus lourdes du fait de leurs encombrantes batteries. Ce qui laisse encore de la marge pour de futures évolutions….