Le malus écologique instauré en France depuis de nombreuses années est de plus en plus sévère : les montants peuvent être particulièrement dissuasifs sur certains modèles. Si on imagine surtout une utilité pour réduire le nombre de voitures très polluantes mises en circulation, les modèles les plus touchés ne sont pas nécessairement ceux qu’on pense…
Le Trafic SpaceClass devant la Porsche 911
Comme l’ont indiqué nos confrères de l’Automobile Magazine début août, d’après les chiffres de NGC Data, la Porsche 911 est le deuxième modèle qui rapporte le plus à l’état. Les 315 Porsche 911 immatriculées en France au premier semestre 2023 ont ainsi rapporté 15,7 millions d’euros à l’état, une vraie manne sur un nombre d’exemplaires finalement très restreint.
Mais en dehors de cette sportive qui n’est pas accessible au commun des mortels, la voiture la plus malussée en France est plus étonnante : il s’agit du Renault Trafic SpaceClass. La déclinaison VP de l’utilitaire de Renault a rapporté une vraie fortune à l’état : pas moins de 36,8 millions d’euros ! Le nombre d’exemplaires concernés est bien supérieur au nombre de Porsche : Renault en a immatriculé 2647 exemplaires, ce qui représente ainsi un malus moyen de 13894 euros.
Exemple pour un TRAFIC SPACECLASS SpaceClass L1 Blue dCi 150 S&S 8 places, vendu prix catalogue à partir de 49650 euros. Son modeste bloc diesel de 150 ch le fait tout de même écoper d’un malus écologique conséquent. Les émissions de CO2 sont de 191 g : le malus écologique 2023 correspondant est de 15506 euros.
Les familles nombreuses qui font l’acquisition de ce modèle peuvent toutefois bénéficier d’une réduction de 20 g/km pour chaque enfant. Avec quatre enfants à charge, le niveau d’émissions pris en compte peut descendre à 111 g : il n’y aura pas de malus à acquitter.
Des exonérations sont aussi prévues pour les foyers ayant un enfant mineur en situation de handicap titulaire de la CMI, la carte mobilité inclusion, ou acquis par une personne majeure titulaire de cette même carte. Les voitures équipées avec « carrosserie handicap » sont aussi exonérées de malus écologique.
Les autres modèles les plus touchés par le malus écologique sont aussi des modèles familiaux de monsieur tout le monde, comme le Peugeot 5008 et le Dacia Duster, aux troisième et quatrième place du classement. Viennent ensuite la BMW Série 3, le Renault Captur et la Peugeot 308.