Une assurance auto sert à couvrir différents types de dommages causés par un accident impliquant un ou deux véhicules automobiles, par un sinistre, par un acte malveillant ou par une catastrophe naturelle. Les compagnies d’assurance proposent différents types de contrats contenant des garanties plus ou moins étendues, et à des tarifs très vairés. Pour bien choisir son assurance auto, il faut connaitre quelques principes de base.
L’assurance automobile obligatoire et facultative
L’assurance automobile est obligatoire pour tous les véhicules qui se déplacent sur le sol français ainsi que sur le territoire de l’Union européenne. Dans le Code de la route, cette obligation se limite à la « responsabilité civile », c’est-à-dire à la couverture des dommages causés aux tiers. Le ou la propriétaire d’un véhicule doit donc disposer d’une assurance couvrant les dommages qu’il ou elle est susceptible de causer aux passagers de son véhicule, aux passagers du ou des autres véhicules impliqués dans l’accident, et aux piétons. D’autres garanties peuvent être souscrites dans le cadre de l’assurance auto facultative.
À défaut d’assurance obligatoire, l’automobiliste risque une amende de 3750 euros. En cas de première verbalisation lors d’un contrôle routier, il peut se voir infliger une amende forfaitaire de 500 euros, minorée de 400 euros si le paiement est effectué sous 15 jours, et majorée à 1000 euros en cas d’absence de paiement dans les 45 jours. Mais en cas de récidive, cette amende peut s’élever à 7500 euros. Depuis 2019, il existe également un fichier central des assurances pour aider la police à repérer les voitures qui ne sont pas en conformité.
Les dommages couverts par l’assurance auto
Comme nous venons de le voir dans le précédent paragraphe, l’assurance auto couvre à minima les dommages causés aux tiers. Dans ce cas, cela couvre les dommages matériels et corporels des autres conducteurs impliqués non responsables, les passagers du véhicule et les piétons. Dans le cadre de l’assurance facultative, il est possible de couvrir d’autres dommages dont voici une liste non exhaustive :
- Les dommages matériels et corporels du conducteur non responsable
- Le bris de glace
- Le vol et le vandalisme
- L’incendie et les catastrophes naturelles
- Les pannes automobiles
- L’accident responsable
- Les collisions avec un animal
- Les délits de fuite
- La garantie défense et recours
Comment les compagnies calculent-elles les tarifs des assurances auto ?
Les tarifs des contrats d’assurance varient en fonction d’un certain nombre de critères :
- Le nombre de garanties
- Le modèle et la puissance du véhicule
- L’âge ou le kilométrage du véhicule
- L’âge et l’expérience du conducteur
- La zone géographique
- Le fait d’avoir un parking verrouillé
Ensuite, la compagnie d’assurance applique un calcul mathématique selon un système de bonus-malus. Pour trouver l’assurance qui couvre un maximum de garanties à un tarif intéressant n’est pas toujours facile. Si vous cherchez un site où faire une simulation d’assurance auto efficace, n’hésitez pas à aller sur Lecomparateurassurance.com et consultez également leurs fiches thématiques. Vous y trouverez des informations très intéressantes. Un bon contrat d’assurance n’est pas forcément celui qui propose les tarifs les moins chers. C’est celui qui propose les meilleures garanties à un tarif intéressant avec des franchises réduites. En allant sur les sites de comparateurs d’assurance, vous pourrez comparer des offres similaires pour trouver le contrat qui correspond le mieux à vos besoins.