Dès sa présentation au salon du Bourget 2023, le nouveau Renault Rafale a immédiatement été annoncé avec une motorisation inédite de 300 ch. Renault souhaite en effet placer le Rafale au sommet de sa gamme : une motorisation plus puissante que le bloc E-TECH 200 ch de l’Austral était indispensable. Et on se doute bien que Renault ne va pas développer une motorisation exclusivement pour un modèle…Le Renault Espace est donc sur les rangs pour en profiter lui aussi.
Une motorisation PHEV inédite
Jusqu’à présent, Renault avait déjà commercialisé des motorisations hybrides rechargeables : en l’occurence sur les Captur et Mégane 4. Cette motorisation E-TECH de 160 ch n’a pas rencontré le succès escompté, les clients préférant le système full hybride du E-TECH 145 ch.
En revanche pour grimper en puissance sur de gros SUV sans devoir pénaliser les clients par des malus écologiques élevés, l’hybridation rechargeable est une très bonne solution.
Les ingénieurs Renault vont donc reprendre la motorisation E-TECH de 200 ch déjà proposée sur les Austral et Espace, et ajouter deux moteur électriques à l’arrière, ainsi qu’une plus grosse batterie. La capacité de cette batterie n’a pas encore été dévoilée, ni l’autonomie attendue. Si les véhicules PHEV disposaient jusque récemment d’autonomies électriques de 50 km, les dernières nouveautés ont fait évoluer ce niveau autour des 100 km. Le Rafale et l’Espace ainsi motorisés n’arrivant pas avant l’été 2024, il leur faudra éviter d’être en retard à ce niveau là. On espère donc que Renault vise au moins entre 80 et 100 km.
Avec ce moteur, le Renault Espace pourra donc profiter d’une puissance de 300 ch, d’une transmission intégrale, tout en conservant l’agilité des roues arrières directrices. Le système 4Control Advanced apporte plus de maniabilité à basse vitesse, et de stabilité à haute vitesse.
Doté d’une puissance de 300 ch, le Renault Espace E-TECH 4X4 deviendra l’une des offres haut de gamme les plus chères proposées par le constructeur. Actuellement un Espace Iconic 7 places E-TECH 200 est affiché à 49500 euros prix catalogue : le tarif de la version 4X4 de 300 ch devrait donc grimper à plus de 55000 euros.