L’Audi Q6 e-tron approche rapidement de la phase de production. Après des années d’attente, Audi a enfin dévoilé sa nouvelle création au monde sans le camouflage qui dissimulait son design sur les protoypes de test. La phase de teasing touche bientôt à sa fin : on devrait pouvoir découvrir le Q6 e-tron définitif en première mondiale au salon IAA Mobility début septembre !
Un Q6 e-tron presque entièrement dévoilé
Le SUV électrique Audi présente un design fluide, avec des phares LED fins et une grande calandre obturée, revêtue de blanc sur les prototypes. Il est intéressant de voir l’arrivée de projecteurs à double étage : un principe déjà vu récemment chez le concurrent BMW.
En ce qui concerne le design, le pare-chocs avant est particulièrement étonnant avec les coloris flashy utilisés ici. L’arrière est tout aussi impressionnant avec ses feux arrière LED, sa barre lumineuse LED pleine largeur et son diffuseur assorti à la couleur de la carrosserie. Les prototypes sont équipés de jantes entièrement blanches, mais nous ne savons pas encore si elles seront disponibles dans la version finale de production.
Le profil est dans la veine des modèles actuels de la gamme : classique, il n’inaugure pas de nouveau design pour la marque.
Un SUV électrique de nouvelle génération
L’Audi Q6 e-tron 2025 repose sur la nouvelle plateforme Premium Platform Electric (PPE), développée en partenariat avec Porsche. Cette plateforme, dotée d’un système 800V, offre des vitesses de recharge allant jusqu’à 367 CV (270 kW). Cela signifie que la batterie pourra être chargée de 10 % à 80 % en moins de 30 minutes. La marque aux quatre anneaux prévoit de commercialiser le SUV dans deux versions : le Q6 e-tron standard et la déclinaison sportive SQ6.
Les deux versions seront équipées d’une batterie de 100 kWh. La version standard sera propulsée par deux moteurs électriques d’environ 380 CV combinés, avec une puissance augmentant jusqu’à 401 CV pour des accélérations plus vives.
Audi estime que le Q6 e-tron standard pourra parcourir jusqu’à 600 km avec une seule charge, selon le cycle WLTP. Quant à l’Audi SQ6 e-tron, le constructeur allemand a annoncé une puissance de 490 CV, pouvant atteindre 517 ch en mode Boost. Enfin, ce SUV devrait pouvoir passer de 0 à 100 km/h en moins de 4,5 secondes.
L’autonomie s’annonce donc supérieure à celle de son grand frère, l’Audi Q8 e-tron. Récemment restylé, ce modèle était le premier SUV de la marque. Même si le facelift a amélioré ses prestations, il devrait à nouveau souffrir de l’arrivée du Q6 e-tron, plus moderne et aux prestations supérieures.