Nous vous avions déjà présenté un premier rendu de la future Abarth 600e, la déclinaison sportive de la Fiat 600e. Cette fois-ci, c’est X-Tomi Design qui signe un nouveau rendu suggestif de ce nouveau crossover électrique, qu’on espère voir arriver au catalogue d’ici la fin 2024.
Une Abarth 600 exclusivement électrique
Stellantis a bien confirmé que la marque Abarth aura un avenir, tout en souhaitant un positionnement 100 % électrique. Le virage a déjà été amorcé : cette année la nouvelle Abarth 500e est arrivée au catalogue, alors que les anciennes 695 et 695C devraient quitter le catalogue d’ici la fin de l’année. La Fiat 500 dont elles sont dérivées tirera en effet sa révérence dans les prochains mois ! Les 595 ont d’ailleurs déjà été retirées du catalogue, un an après la présentation des nouvelles versions MY22.
Abarth pourrait donc logiquement faire la même adaptation sportive en partant cette fois-ci de la 600e électrique, qui délivre d’origine une puissance de 115 kW, soit 156 ch. A ce jour, aucun autre moteur électrique plus puissant n’est présent sur un modèle de Stellantis, mais cela ne saurait tarder.
Peugeot doit présenter son nouveau e-3008 électrique à la prochaine rentrée, qui est attendu avec des niveaux de puissance allant de 218 à 387 ch environ. Reste que ce nouveau SUV bénéficie de la plate-forme STLA Medium inédite jusqu’alors, quand l’Abarth 600 restera sur une plate-forme eCMP partagée avec les Jeep Avenger et Peugeot e-2008. Il n’est donc pas acté que le nouveau moteur de 160 kW, soit 218 ch, puisse être adopté par ce crossover Abarth. Le niveau de puissance serait en tout cas intéressant, et permettrait d’afficher des performances encore supérieures à celle de l’Abarth 500e.
Vraisemblablement, il devra se contenter de la batterie standard de 54 kWh : on n’est pas non plus chez AMG pour espérer une batterie hautes performances spécifique…
Cette illustration signée X-Tomi Design apporte un rendu sportif et dynamique à la Fiat 600 : cette version Abarth s’en démarque par une suspension rabaissée, de généreuses jantes alliage au design sportif, un bouclier avant spécifique avec un maillage en partie basse dans l’esprit de l’Abarth 500e, ainsi qu’un becquet au sommet du hayon arrière. Le résultat est très suggestif, et donne envie d’avoir affaire à la version définitive ! Pour cela, il faudra logiquement attendre 2024.