MG Motors propose déjà sa nouvelle MG4 XPOWER au catalogue. Et son prix est canon au vu de sa puissance : 40490 euros avant déduction du bonus écologique, pour une puissance de 435 ch délivrée par deux moteurs électriques.
Une batterie de taille intermédiaire pour une autonomie réduite
Cette MG4 XPOWER devient donc logiquement la plus chère de la gamme, mais elle n’est pas beaucoup plus chère que la MG4 Luxury à autonomie étendue. Seuls 1000 euros les séparent !
Elle est en effet vendue 40490 euros, contre 39490 euros pour la version à autonomie étendue.
Cette dernière doit pourtant se contenter d’une puissance de 245 ch délivrés par un seul moteur, soit 190 ch de moins. Mais ce faible écart de prix s’explique en fait par un autre élément : la batterie embarquée.
Pour limiter le prix de sa sportive ainsi que son poids, MG Motors l’a dotée non pas de la grosse batterie de 77 kWh mais de la batterie intermédiaire de 64 kWh. Le résultat est sans appel : au lieu des 450 km d’une MG4 Standard équipée de cette batterie mais d’un seul moteur électrique de 200 ch, cette version XPOWER n’affiche que 385 km. Soit à peine 35 km de plus que la version de base de la MG4 !
La MG4 XPOWER peut-elle concurrencer la Tesla Model 3 Performance ?
Peu de voitures électriques sportives sont affichées dans cette tranche de prix. Le modèle le plus proche est la Tesla Model 3 Performance, un modèle qui joue dans une autre catégorie avec un gabarit nettement supérieur. L’américaine est facturée 53990 euros, mais affiche une autonomie nettement supérieure de 547 km ! Elle n’est pas le Model 3 qui affiche la meilleure autonomie, mais elle se défend tout de même mieux sur ce chapitre que cette nouvelle MG4 XPOWER. Les performances sont également supérieures pour la Tesla, qui ne met que 3,3 s pour effectuer le 0 à 100 km/h contre 3,8 s pour la MG.
Vous l’avez compris, la Model 3 Performance justifie son prix supérieur par son gabarit, ses performances et surtout son autonomie largement supérieure.
Cette nouvelle MG4 XPOWER trouvera-t-elle son public ? Esthétiquement, elle se différencie très peu des autres versions, en n’adoptant pas de nouveaux boucliers. Mais la Tesla opère de la même façon…
Les acheteurs seront sans doute des automobilistes qui recherchent des performances élevées mais qui n’ont pas besoin de partir en week-end avec. Ce qui classe presque cet engin comme un jouet ! Les chiffres de vente nous en diront plus, même si on imagine déjà que la MG4 à autonomie étendue touche davantage de public.