Surprise chez Ford : la firme américaine nous dévoile une inédite Mustang Mach-E Rally, présentée ce week-end au festival de vitesse de Goodwood, en Angleterre.
Un SUV électrique inspiré du Rallye
C’est une nouvelle aventure pour la saga Mustang : aller au-delà du bitume, et s’aventurer sur les chemins de terre ! Une découverte que de nombreuses sportives tentent ces derniers temps, à l’image par exemple de la Porsche 911 Dakar. Mais Ford n’a pas choisi la nouvelle génération de sa Mustang pour s’aventurer en dehors de l’asphalte, du moins pas pour l’instant.
Non, pour cette nouvelle exploration, c’est le SUV électrique Mustang Mach E qui a été choisi. ( lire notre essai de la Mustang MACH-E )
A Goodwood, Ford a confié le volant de ce nouvel engin à Ott Tänak, actuel pilote de la Ford Puma Hybrid Rally1 de M-Sport et ancien champion du monde des rallyes.
Esthétiquement, cette livrée Rally se distingue des modèles standard par un covering logiquement réservé à ce véhicule de démonstration, des projecteurs additionnels, des jantes blanches au design évocateur, des protections d’ailes anthracite, ou encore un imposant aileron au sommet du hayon arrière. Même les attaches de remorquage obligatoires en rallye sont présente, ici en rouge.
Et la commercialisation semble actée : Ford la confirme pour les Etats-Unis et l’Europe. Si la version de série est proche de ce modèle, il sera difficile de passer inaperçu à son volant. Le contenu mécanique n’a pas été dévoilé, mais on imagine que la Ford Mustang Mach-E Rally bénéficiera de deux moteurs électriques pour une puissance totale de 487 ch, avec transmission intégrale électrique. La garde au sol devrait aussi être relevée pour l’occasion, au risque de faire sensiblement grimper la consommation et réduire l’autonomie.
Un SUV électrique orienté tout-terrain, ce n’est pour l’heure pas encore très répandu mais l’offre est appelée à se développer dans les prochaines années. Mercedes veut notamment commercialiser un Classe G électrique, l’un des 4X4 les plus connus au monde.