Mercedes ne renonce pas aux carrosseries plaisir, et c’est tant mieux pour la diversité ! Même si le nombre de cabriolets va se réduire, puisque les nouveaux Mercedes CLE Coupé et Cabriolet remplacent ces deux carrosseries pour la gamme C et la gamme E ! D’où cette appellation mixte, qui rappelle celle des anciens CLK.
Un gabarit plus proche de la Classe E
Avec 4,85 m de long, le coupé CLE est annoncé comme le plus long des coupés du segment de taille moyenne. Son empattement est plus long de 25 mm que celui de l’ancien coupé Classe C : de quoi favoriser l’espace à bord. Les côtes à l’arrière sont ainsi supérieures par rapport à ce modèle sortant que ce soit aux épaules ( + 19 mm), aux genoux ( +72 mm ) et en garde au toit ( + 10 mm ). En revanche les valeurs régressent si on les compare avec l’ancienne Classe E Coupé…
Esthétiquement, le design du CLE Coupé est nettement plus proche de la Classe C que de la nouvelle Classe E. Son profil présente un porte à faux avant très court, alors que la partie arrière est plus conséquente. Le long capot plat à double bosselage pourra accueillir des moteurs jusqu’à 6 cylindres. Ce profil rappelle fortement celui de l’ancienne Classe C Coupé, avec une vitre arrière qui remonte en pointe vers l’arrière. Malgré des dimensions imposantes, le design reste fluide et dynamique.
Un habitacle de Classe C avec des technologies de Classe E
Sans surprise, l’habitacle reprend la planche de bord très réussie de la Classe C. Le passager avant ne devra donc pas espérer pouvoir profiter d’un écran face à lui comme sur la nouvelle Classe E…
Mais Mercedes annonce qu’il dispose de la troisième génération du système d’infodivertissement MBUX, et de la nouvelle architecture électronique. Ce qui permettra de programmer des routines de fonctionnement, et aussi de profiter des applications tierces qui pourront être installées.
Ceux qui activent l’option Burmester® 3D Surround auront une bonne surprise : des haut-parleurs seront alors intégrés au niveau des appuis-tête pour une « expérience musicale particulièrement individuelle et immersive avec Dolby Atmos et Spatial Audio ».
Mercedes a aussi abandonné le levier pour basculer les sièges avant, remplacé par une boucle en cuir Nappa : une première sur un coupé de la marque.
Trois motorisations pour le lancement commercial
Au lancement, Mercedes proposera trois moteurs essence dont deux quatre cylindres et un 6 cylindres : les CLE 200, CLE 300 4MATIC et CLE 450 4MATIC. Ces trois moteurs développent respectivement 204 ch, 258 ch et 381 ch. Un diesel a aussi été retenu pour la France : le CLE 220 d de 200 ch. Avec des émissions contenues entre 123 g et 137 g, il permettra de limiter le montant de malus écologique.
Sur ces 4 moteurs, c’est le 6 cylindres essence qui n’arrivera qu’en 2024. Ce CLE 450 4MATIC pourra passer de 0 à 100 km/h en 4,4 s seulement : un moteur déjà véloce en attendant les déclinaisons AMG…
Une version hybride rechargeable est également annoncée sur le CLE Coupé, mais elle est encore au stade du développement.
Ce nouveau Mercedes CLE Coupé sera commercialisé dès le mois de novembre, pour le cabriolet il faudra être plus patient : il arrivera au courant de l’année 2024.