Chez Volkswagen, le T-Cross est déjà un best-seller : ce petit crossover s’est déjà écoulé à 1,2 million d’exemplaires depuis son lancement ! Pour sa deuxième partie de carrière, le SUV urbain a donc logiquement droit à un facelift. Cette mise à jour concerne l’esthétique extérieure, la planche de bord, le système d’info-divertissement et les équipements embarqués.
Un facelift assez sobre
On ne change pas une formule qui gagne : visiblement Volkswagen n’a pas souhaité prendre trop de risques pour restyler son T-Cross. Cette nouvelle version se contente ainsi de projecteurs à LED revus, de feux de jour à LED, et de nouveaux feux arrière à LED. Les boucliers sont redessinés, mais restent assez proches du modèle actuel.
Le T-Cross sera doté pour la première fois des projecteurs matriciels à LED « IQ.LIGHT » : un équipement venu des segments supérieurs, qui sera de série en France sur les T-Cross R Line et Style. Mais les acheteurs d’un T-Cross Life pourront tout de même accéder à cet équipement en option…
Les néophytes auront donc du mal à distinguer ce nouveau T-Cross de l’ancien, sauf peut-être s’il arbore cette teinte inédite « Jaune Raisin ».
A l’intérieur, Volkswagen a opéré une petite montée en gamme en améliorant la qualité perçue. Le T-Cross reçoit désormais des matériaux de surface souples doublés de mousse pour la planche de bord. Les concepteurs en ont profité pour revoir le système d’info-divertissement, et pour ajouter en série le Virtual Cockpit sur l’ensemble des versions. L’écran central mesure 8″ sur la version Life, et 10″ sur les deux autres niveaux de finition.
Un équipement de série en hausse pour le T-Cross
Dès le premier niveau de finition Life, la dotation de série est annoncée en hausse avec de nombreux équipements : Digital Cockpit, volant multifonction en cuir, projection du logo VW sous les rétroviseurs, détection de signalisation routière, nouveaux feux avant et arrière à LED, jantes alliage 16″…
Du côté des motorisations, on retrouve sans surprise le 3 cylindres TSI en 95 et 115 ch. Un quatre cylindres est de retour : le tout dernier 1.5 TSI evo2, qui développe 150 ch. Ce T-Cross demeure une traction avant : la transmission intégrale n’est toujours pas proposée.
Le nouveau Volkswagen T-Cross sera disponible sur le configurateur en ligne au cours du troisième trimestre, avec des livraisons attendues pour le début de l’année 2024.
En France, le T-Cross est la 42ème voiture la plus vendue. Ce SUV se situe tout de même derrière les Polo, T-Roc et Golf malgré ses prix relativement contenus.
Lire notre essai du Volkswagen T-Cross 2022