Mercedes célèbre le trentième anniversaire de son 500 GE : il s’agissait alors de la toute première version du Classe G motorisé par un V8. Cela donnera des idées à AMG, qui ira encore plus loin avec des versions surpuissantes…
Pour célébrer cet anniversaire, voici le Mercedes-Benz G 500 Final Edition : une édition limitée à 1500 exemplaires qui rend hommage aux débuts du tout-terrain dans ses déclinaisons de luxe.
Les détails de cette série limitée
C’est un total de 1500 exemplaires qui verront le jour, avec un choix de trois couleurs de carrosseries : chaque couleur aura droit à 500 exemplaires, pas un de plus. Il y a le classique noir obsidien, la teinte MANUFAKTUR blanc magno et la nouvelle teinte MANUFAKTUR Olive Magno présentée sur ces images. Cette peinture se retrouve sur les jantes AMG en alliage léger de 20 pouces, à 5 branches doubles avec une finition brillante. Pour les deux autres teintes de caisse, elles seront tout simplement noires.
A l’arrière, c’est la roue de secours qui reçoit le marquage « Final Edition ». D’autres petits détails sont exclusifs, comme la projection sous les rétroviseurs d’un « G » accompagné de « STRONGER THAN TIME ». Plus fort que le temps, le Classe G est en effet né en 1979, et a conservé depuis son style d’origine.
Les acheteurs recevront également une housse de protection pour l’intérieur, également marquée du même slogan.
A l’intérieur, en plus des seuils de portes Final Edition, on retrouve les sièges Active Multicontour Seat Package Plus, avec sellerie cuir MANUFAKTUR Nappa bicolore. C’est la quasi totalité de l’habitacle qui est recouvert de cuir nappa, y compris pour le pavillon de toit ( voir les photos ci-dessous ).
Sous le capot du Mercedes-Benz G 500 Final Edition, on retrouve donc un bloc V8, ici de 4.0 L de cylindrée, qui développe 421 ch. Avec une consommation mixte qui tourne autour des 15 L/100 km, les rejets de Co2 sont évidemment très élevés : ils vont de 334 à 356 g selon les options !
Un prix proche des 200.000 euros
Le prix de vente est évidemment élevé, en rapport avec la rareté et l’équipement de cet engin hors normes : 196.350 euros. Un tarif bien supérieur à celui d’un G 500 Exclusive Line, proposé en France à partir de 149651 euros. Il dépasse même le prix du G 63 AMG de 585 ch, qui est de 585 ch.
Ce modèle s’adresse donc aux fans du Classe G qui apprécient la distinction d’un tel modèle sans vouloir verser dans le trop tape à l’oeil. Pourquoi pas…