C’est l’heure du « reveal » pour l’un des best-sellers Toyota : le C-HR ! Un modèle qui a été conçu et dessiné en Europe pour les européens, et fait ici sa révolution en se revendiquant comme un « concept car sur la route ».
Un design tranchant pour le nouveau Toyota C-HR
Le nouveau Toyota C-HR ne pourra que se remarquer dans la circulation, surtout pour une teinte de carrosserie dorée comme ci-dessous avec un contraste saisissant avec les ailes arrières noires !
De face, le C-HR rappelle fortement la nouvelle Toyota Prius. Il lui emprunte en effet ses blocs optiques, qui semblent appelés à devenir une nouvelle norme pour les prochains modèles du constructeur japonais. Le nez fait aussi référence au SUV électrique bZ4X.
Toyota a souhaité un design qui soit efficace sur le plan aérodynamique, tout en étant saisissant visuellement. De profil c’est l’effet bi-ton latéral qui fera son petit effet, avec une découpe très particulière des portes arrière. C’est également la première fois que la marque utilise des poignées de portes rétractables sur l’un de ses modèles.
Le profil est également marqué par de généreuses jantes alliage, qui peuvent aller sur de grandes dimensions jusqu’à 20″. A l’arrière, le bandeau lumineux positionné en hauteur devrait lui ausi faire son petit effet, particulièrement de nuit. Le monogramme Toyota C-HR est illuminé entre les feux : impossible de confondre ce SUV avec un autre.
A l’intérieur le design de la planche de bord est en un sens plus classique, avec une forme enveloppante orientée vers le conducteur. Celui-ci pourra profiter d’un nouveau combiné d’instruments entièrement numérique de 12,3 pouces, qui ne sera en revanche pas présent sur le premier niveau de finition. Au centre, la taille de l’écran tactile sera de 8″ ou 12,3″ selon les niveaux de finition. De nombreux équipements seront proposés, comme le toit panoramique, le système audio JBL ou l’affichage tête haute.
Il sera aussi possible de piloter à distance des fonctions comme la climatisation, grâce à l’application pour smartphone MyT.
Hybride HEV ou PHEV
Cette fois-ci et contrairement au modèle sortant, le Toyota C-HR sera disponible en hybride HEV ou en hybride rechargeable PHEV.
Le C-HR HEV sera proposé avec des motorisations 1.8 L ou 2.0 L, dans ce cas la transmission intégrale intelligente AWD-i pourra être sélectionnée. Il s’agit pour le moteur 1.8 de la cinquième génération de la motorisation hybride Toyota, qui a fait ses débuts sur la Corolla. En entrée de gamme, le C-HR HEV devrait ainsi afficher une puissance de 140 ch contre 122 ch actuellement. La seconde version HEV va encore plus loin, avec un niveau de puissance de 200 ch.
En hybride rechargeable, Toyota n’a pas précisé les spécifications techniques, mais s’il s’agit du moteur de la Prius sans modifications celui-ci développe 223 ch. Sa batterie lithium-ion de 13,6 kWh devrait permettre d’assurer une autonomie intéressante, là encore non précisée.
Un système de stationnement à distance sera aussi disponible, pour permettre de garer son C-HR sur une place étroite tout en étant à côté du véhicule.
Toyota va rapidement lancer les réservations, avec des éditions de lancement bien équipées.