Citroën officialise l’arrivée de la nouvelle motorisation Hybrid 48V sur son C5 Aircross. Le Citroën C5 Aircross Hybride 136 ë-DCS6 vient ainsi compléter la gamme hybride par le bas, avec une hybridation légère plus accessible financièrement.
Une motorisation 3 cylindres avec boite de vitesses électrifiée
Citroën déploie à son tour la nouvelle motorisation hybride, après qu’elle ait été lancée sur les Peugeot 3008 et 5008. Il s’agit de l’association du moteur essence PureTech 136 ch à la boîte de vitesses électrifiée ë-DCS6 à double embrayage. Celle-ci intègre un moteur électrique « ë-Motor » de 21 kW, alimenté par une petite batterie 48 V de 432 Wh.
Avec ce moteur de 21 kW, soit 28 ch pour 55 Nm, le C5 Aicross peut rouler en tout électrique au démarrage, en manoeuvrant et à basse vitesse. La petite batterie ne permet évidemment pas de rouler plusieurs kilomètres en tout électrique : il s’agit d’un système dit « ‘auto-rechargeable » qui ne nécessite pas de raccorder le véhicule à une prise de courant. Jusqu’à 50 % des trajets en ville peuvent ainsi être effectués en électrique.
De son côté le moteur essence est la toute dernière version du 3 cylindres Puretech. Conforme aux normes anti-pollution Euro 6.4, elle fonctionne désormais au cycle Miller, et bénéficie d’un turbo à géométrie variable. Ce moteur devrait aussi être plus fiable, avec une chaîne de distribution qui fera aussi baisser les coûts de maintenance.
Cette nouvelle version du C5 Aricross est homologuée à 129g de CO2/km, une valeur très raisonnable pour un SUV familial de ce gabarit. La consommation mixte est elle, annoncée en baisse de 1 L/100 km, soit 15 % de moins que la version essence à boite automatique.
Citroën a également revu l’instrumentation numérique de son SUV, avec un tachymètre qui passe au bleu lorsque le véhicule roule en 100 % électrique. Le conducteur pourra aussi surveiller le niveau de charge de la batterie, et consulter le pourcentage de trajets effectués en électrique.
Les prix du nouveau Citroën C5 Aircross Hybride 136
Citroën proposera la nouvelle motorisation Hybride 136 sur l’ensemble de la gamme du C5 Aircross : Feel, Feel Pack, Shine et Shine Pack. L’entrée de gamme Live est toutefois exclue, et ne permettra pas d’afficher un premier prix canon.
Pour l’instant les prix n’ont pas été dévoilés : nous estimons qu’ils débuteront à 38150 euros pour la finition Feel, soit 2000 euros de plus que l’actuelle motorisation Puretech 130 S&S à boite automatique.