Renault voudrait une voiture électrique à 20.000 euros seulement

Renault K-ZE
Renault K-ZE

Alors que la future Renault 5 électrique est annoncée pour 2024 avec un prix de départ de 25000 euros, un autre modèle pourrait voir le jour par la suite avec un tarif encore plus réduit. Luca de Meo souhaite en effet que Renault puisse proposer une petite électrique à 20.000 euros seulement !

Une annonce pour un modèle électrique bon marché

Lancer une voiture électrique à 20.000 euros pour Renault deviendra une nécessité pour faire face à la concurrence : Volkswagen a en effet prévu un modèle électrique à ce tarif, sans doute baptisé ID.1.

Lors de l’événement « Future of the car » organisé par le journal britannique Financial Times, Luca de Meo a indiqué vouloir un modèle branché et populaire proposé à 20.000 euros seulement.

Il ne faudrait pas aller chercher très loin : Dacia propose en effet sa Spring à 20800 euros prix catalogue. Une Dacia qui n’est en fait qu’une Renault K-ZE rebadgée ! Renault pourrait donc très bien vendre ce modèle sous badge Renault en Europe, mais le niveau de prestations est-il suffisant pour l’image de marque de Renault ?

Cette cartouche a finalement été grillée en proposant ce modèle sous badge Dacia. Il aurait sinon fallu proposer un certain nombre de différences entre les déclinaisons Renault et Dacia…

Et si la version Renault est facturée 20000 euros, alors la Dacia équivalente se devrait aussi d’être moins chère. Renault va aussi devoir composer avec une limite : celle du bonus écologique. Si la réforme du bonus vient à exclure prochainement les modèles dont la batterie est produite en dehors de l’Europe, il ne sera plus possible d’importer un modèle fabriqué en Chine pour le vendre en Europe tout en profitant du bonus.

Cela signifie que Renault devra produire ce futur modèle en Europe, et pourquoi pas en France, dans l’usine de Douai !

Pour l’heure bien entendu, ce n’est qu’une annonce faite sans aucune date possible pour un tel modèle. Ce qui est positif, c’est la volonté de développer des citadines électriques bon marché. La catégorie des Twingo est en effet vouée à disparaitre en thermique : sa renaissance en électrique serait une bonne nouvelle pour ceux qui veulent s’offrir un modèle électrique à petit prix.

On aura également une pensée pour l’actuelle Twingo électrique : les petites Renault électriques ne manquent pas, mais sont encore vendues un peu trop cher…

A propos de l'auteur

Sébastien Rabatel

Rédacteur en chef de Actu-Automobile.com depuis 2009, après plusieurs années en tant que journaliste reporter d'images en télévision. Passionné de voitures, il en a déjà eu une soixantaine et essayé plusieurs centaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *