Honda lance une belle offensive produit en 2023, avec l’arrivée du nouveau CR-V, de l’inédit SUV ZR-V, et d’une version électrique de son HR-V : le e:Ny1:. Un nom qui sera dur à retenir : dommage qu’il n’est pas été modifié avant son lancement !
Un SUV électrique de catégorie B prometteur
Esthétiquement, difficile de ne pas faire le rapprochement entre le Honda HR-V hybride ( lire notre essai du Honda HR-V ) et ce Honda e:Ny1:
Le profil des deux modèles est identique, à l’exception du modèle de jantes alliage ! De face, la version électrique se démarque par sa calandre fermée, et son bouclier redessiné. A l’arrière, c’est plus subtil : le logo Honda n’est plus présent sur le hayon au milieu de la ligne lumineuse qui relie les feux, remplacé par le logotype inscrit juste en-dessous. La police utilisée, inédite, sera reprise sur les prochains modèles électriques Honda.
Autre petit changement : la partie basse du bouclier, légèrement différente. Le style pourra donc sembler familier, épuré, et parfaitement dans l’esprit d’un SUV électrique.
A l’intérieur, là encore la planche de bord est remanié sur le SUV électrique. L’instrumentation surmontée d’une casquette est remplacée par un écran. Et au centre, c’est une grande tablette tactile verticale de 15,1″ qui remplace l’écran central ainsi que les commandes de climatisation.
Basé sur la plateforme e:N Architecture F, le Honda e:Ny1: dispose d’une batterie de 68,8 kW qui permet d’afficher une autonomie de 412 km. Avec sa batterie de 54 kW, le nouveau Peugeot e-2008 n’est pas très loin avec 406 km d’autonomie.
Honda annonce une capacité de recharge rapide en CC de 10 à 80 % en 45 minutes.
En revanche la motorisation du SUV Honda s’annonce supérieure à celle de ses rivaux, avec 150 kW de puissance et un couple de 310 Nm, contre 115 kW et 260 Nm de couple pour le e-2008. Des chiffres que le français partage avec les Jeep Avenger et Opel Mokka electric.
Honda n’a pas encore communiqué les performances de son deuxième modèle électrique. Ce nouveau modèle conserve encore quelques secrets, comme sa gamme, ses équipements et son prix de vente ! Mais il devrait intégrer le catalogue cette année, il ne faudra donc plus patienter très longtemps pour en savoir plus…