La Hyundai i20 passe par la case facelift, avec un design qui se veut « modernisé et élégant ». Malheureusement le style de la coréenne qui ne fait pas l’unanimité a été reconduit sans une refonte majeure. Cette citadine conserve donc des lignes géométriques, et tarabiscotées notamment pour le traitement de la partie arrière. Mais voyons en détails ce qui change réellement sur la nouvelle i20 2023.
Les nouveautés de la Hyundai i20 2023
A l’avant, le bouclier a été redessiné avec une prise d’air centrale qui semble élargie visuellement. De quoi accentuer la largeur de la voiture, ou du moins en donner l’impression. Les projecteurs sont désormais entourés d’un contour noir, qui sera surtout visible sur les teintes de carrosserie claires comme sur ce modèle de présentation. A l’arrière, les designers Hyundai ont redessiné le bouclier, et retouché les feux avec la signature lumineuse en Z.
De profil on remarquera aussi l’arrivée de jantes alliage inédites. Trois nouvelles teintes arrivent au catalogue : Lucid Lime Metallic, Lumen Grey Pearl et Meta Blue Pearl.
Dans l’immédiat Hyundai ne présente pas la version N Line : celle-ci sera sans doute présentée dans le même temps que la déclinaison sportive N.
A l’intérieur, pas de modifications visuelles, si ce n’est des touches de couleur qui rappellent ici la teinte de carrosserie. La forme du levier de vitesses commence à dater : l’occasion n’a pas été saisie de revoir ce genre de détails…
En équipement de sécurité, le système de freinage d’urgence autonome (FCA) avec détection des piétons peut désormais détecter les cyclistes. L’assistance active au suivi de voie est également en série, il faudra en revanche activer des options pour profiter de la surveillance des angles morts, de l’alerte de circulation transversale à l’arrière avec fonction freinage ou du régulateur de vitesse adaptatif.
Une seule motorisation annoncée pour l’instant
La nouvelle Hyundai i20 va miser sur un bloc essence 1.0 T-GDi de 100 ch, avec hybridation légère 48 V. Il sera proposé en transmission à double embrayage à 7 rapports (DCT-7) ou en boîte manuelle intelligente à 6 rapports (iMT).
Produite en Turquie, la nouvelle Hyundai i20 devrait sortir des chaines à partir du troisième trimestre 2023. Il ne faut donc pas l’attendre dans les concessions avant la prochaine rentrée !
Les prix et la gamme seront communiquées ultérieurement.
En France la i20 se classe en 66 ème place des ventes, et se vend nettement moins bien que le Kona. Dans sa catégorie, elle est devancée par les Swift, Ibiza, Fabia et Fiesta, et ne parlons pas des best-sellers comme la 208 ou la Clio.