Dacia a le vent en poupe : en pleine crise du pouvoir d’achat avec une inflation galopante, les modèles roumains font un véritable carton en Europe. Il est donc grand temps pour Dacia d’investir de nouveaux segments, pour aller conquérir de nouveaux segments. Après l’arrivée d’une citadine électrique et en attendant le SUV 7 places Bigster, c’est une compacte qui devrait enrichir la gamme en 2026.
Une compacte thermique programmée pour 2026
Chez Dacia, plusieurs modèles cartonnent : la Sandero, le Duster et la Spring réalisent d’excellents scores. Et le récent break Jogger s’implante également très bien sur le marché.
Il est donc grand temps d’investir le segment des berlines compactes, qui est encore un marché important en Europe. Et la disparition de concurrentes thermiques connues comme les Ford Focus et Renault Mégane devrait aussi faire de la place !
Si les illustrations ici partent d’une Megane 4, ce nouveau modèle devrait présenter un design inédit. Les inspirateurs pourraient être les futurs Duster et Bigster, avec un style plus géométrique. Certaines rumeurs parlent d’un modèle qui lorgnerait sur les crossovers…avec une version stepway ?
Une offre multi-énergies avec hybridation et GPL
Pour l’heure, nous ne savons pas si ce modèle sera basé sur la même plate-forme que la Sandero. Elle devrait en tout cas axer son offre de moteurs sur des blocs essence, bi-carburation GPL et hybride. Le petit 3 cylindres 1.0 TCe devrait donc être de la partie, en essence et GPL, alors que la version supérieure profitera de la motorisation Full hybride de 140 ch. Celle-ci est déjà présente sur le Jogger, et se retrouvera aussi sous le capot du prochain Duster. Pas de révolution à prévoir au niveau des moteurs, mais une offre qui devrait encore être dans l’air du temps. Toutefois en débutant sa carrière en 2026, ce nouveau modèle devrait être proposé jusqu’à l’horizon 2033 ! Autant dire que sa remplaçante sera logiquement un modèle 100 % électrique…
Cette future compacte viendra donc concurrencer les Skoda Scala et Fiat Tipo : pas vraiment des concurrentes redoutables. Cette Dacia devrait comme toujours miser sur un bon rapport prix-prestations, avec des tarifs attendus autour de 20.000 euros en entrée de gamme.