En 2019, Volkswagen présentait le concept car ID.Space. Un prototype finalement assez proche de la nouvelle Volkswagen ID.7, à un détail près : la carrosserie. Et contre toute attente, Volkswagen a également déposé une toute nouvelle appellation : ID.7 Tourer. L’arrivée de ce grand break électrique semble donc se confirmer !
Un break électrique attendu pour 2024
Les allemands adorent les breaks, et la Volkswagen Passat est un classique du genre. Alors qu’elle n’est plus proposée au catalogue en berline, le constructeur allemand l’a maintenue en version break. Un modèle qui séduit beaucoup les flottes d’entreprises, avec des rejets de CO2 moindres qu’un SUV, tout en offrant un grand espace de chargement.
La nouvelle Volkswagen ID.7 est l’équivalent de la Passat : il était donc logique qu’une carrosserie plus logeable soit au programme.
Avec près de 5 mètres de long, une ID.7 Tourer devrait pouvoir afficher une capacité de coffre digne de ce nom. Que ce soit pour un usage familial ou professionnel, un tel engin semble parfaitement en adéquation avec l’autonomie maximale annoncée à 700 km pour l’ID.7 berline. Volkswagen a doté ce modèle d’une généreuse batterie de 85 kW, qui a nécessité un empattement étendu. D’où la longueur de ce nouveau modèle ! Mais cela permet aussi de proposer un maximum d’espace à bord, ce qui fait aussi partie des souhaits des clients, particulièrement en Chine.
L’appellation ID.7 Tourer a été déposée l’année dernière : toutefois rien ne garantit qu’il s’agisse du nom définitif de ce futur modèle.
Une ID.7 ambitieuse
Le programme ID.7 est une bonne base pour une nouvelle carrosserie. Cette grande routière électrique s’offre les services du nouveau moteur électrique APP550 conçu par Volkswagen. Avec une puissance de 286 ch, cette propulsion arrière offrira un rapport performances / autonomie convaincant. Elle bénéficie également d’un excellent aérodynamisme pour réduire au maximum la consommation.
En dehors de la partie dynamique, l’habitacle profite de plusieurs innovations, comme l’affichage tête haute à réalité augmentée, les sièges Climatronic adaptatifs ou encore le toit panoramique qui se teinte en fonction de l’ensoleillement.
Déclinée en break, l’ID.7 devrait encore gagner des atouts supplémentaires. A condition de ne pas sacrifier le design, même s’il demeure relativement sage…
La tradition des grands breaks Volkswagen n’est donc pas prêt de s’éteindre, malgré le passage au tout électrique.