Lexus lance son LM, pour Luxury Mover, son premier minivan de luxe disponible en Europe. Ce Lexus LM 350h arrive avec une motorisation hybride efficiente, et des configurations intérieures particulièrement haut de gamme. C’est parti pour un Van tour !
4 ou 7 places pour ce nouveau minivan hybride de luxe
Plusieurs configurations seront proposées par Lexus pour son LM. La version classique 7 places devrait se retrouver sur des navettes de luxe des grands hôtels. Mais c’est la configuration 4 places qui va marquer les esprits ! Elle propose un espace particulièrement spacieux pour les deux passagers arrière, accueillis comme des invités de marque dans une maison, selon les bases du principe d’hospitalité Omotenashi.
L’espace arrière est ainsi conçu pour être aussi accueillant et reposant que celui d’un jet privé. Avec un système Lexus Climate Concierge pour gérer la climatisation et le chauffage, pilotés en détail avec grâce à des capteurs thermiques. Une cloison entre l’avant et l’arrière de l’habitacle permet de séparer le chauffeur des passagers VIP, et a été utilisée pour installer un grand écran HD de 48 pouces !
Les deux sièges arrière peuvent s’incliner, et permettent ainsi d’être totalement à l’horizontale, comme pour un fauteuil de business class.
Autre équipement sympathique : le système audio Mark Levinson 3D Surround Sound avec ses 23 haut-parleurs.
Le Lexus LM est le tout premier véhicule à être équipé d’une reconnaissance vocale conçue pour répondre aux désirs des passagers arrière. Ils peuvent ainsi piloter les stores, l’éclairage intérieur, le système audio, la climatisation et les sièges.
Parfaitement insonorisé, l’habitacle du LM utilise également un système de contrôle actif du bruit avec des ondes sonores en phase inverse émises par les haut-parleurs, ce qui permet de réduire les basses fréquences quand le LM est en train de rouler.
Tout est donc prévu pour que chaque trajet soit un moment agréable passé dans ce nouveau van.
Esthétiquement, le Lexus LM en impose avec sa gigantesque calandre fuselée. Le profil présente de grandes portes coulissantes, qui facilitent l’accès à bord.
Basé sur la plate-forme GA-K, le LM 350h dispose de la motorisation hybride avec le 4 cylindres de 2,5 L sous le capot. Pas d’extravagance côté puissance, avec 250 ch et un couple moteur de 239 Nm. Long de 5,13 m, ce minivan profite de la transmission intégrale électronique E-Four. Seule la vitesse maximale est indiquée dans le dossier de presse : elle est limitée à 190 km/h.
Un tel engin aurait sans doute gagné à être proposé directement en électrique, mais ce sera certainement le cas pour la génération suivante…