Volkswagen ajoute un nouveau modèle à sa gamme électrique : la berline ID.7. Un nouveau modèle qui vient rejoindre les ID.3, ID.4, ID.5, et ID.Buzz. Cette nouvelle ID.7 est l’objet d’une importante campagne de teasing depuis le début de l’année : le constructeur allemand mise beaucoup sur ce nouveau modèle, particulièrement ambitieux. Nous savons par exemple depuis quelques semaines que la Volkswagen ID.7 proposera une autonomie allant jusqu’à 700 km. Ce nouveau modèle est à vocation mondiale, et sera vendu en Chine sous le nom de ID.VIzzion.
Un design dans la veine de la gamme ID pour la nouvelle berline haut de gamme
Les designers n’ont pas cherché à révolutionner le style de l’ID.7, qui est très clairement dans la veine des modèles cités plus haut. Vue de face, l’ID.7 se reconnait immédiatement comme une Volkswagen électrique, avec une signature lumineuse qui comprend une baguette lumineuse entre les blocs optiques, une calandre fermée.
De profil, l’ID.7 joue la carte de l’aérodynamisme, elle reprend le principe du concept ID.Aero avec une arche de toit très plongeante à l’arrière. Les concepteurs sont ainsi parvenus à atteindre un coefficient de traînée de seulement 0,23.
Il était aussi impératif de rendre cette ID.7 aérodynamique qu’elle est longue : 4,96 m de long, tout de même ! C’est donc l’application la plus longue jamais réalisée sur la plate-forme électrique MEB. En attendant peut-être la version rallongée de l’ID.Buzz dans quelques mois…
Elle fait donc la longueur d’une Mercedes EQE, et ne rend que 6 cm à une Tesla Model S, la rivale directe.
Les motorisations et les batteries de l’ID.7
En étant lancée en 2023, l’ID.7 va pouvoir profiter du nouveau moteur électrique Volkswagen qui développe 210 kW , soit 286 ch. Ce moteur développé en Allemagne, nom de code APP550, est le plus puissant de la gamme électrique ID.
C’est avec cette motorisation que l’autonomie pourra atteindre les 700 km en cycle WLTP, avec des capacités de charge d’environ 200 kW. Dans l’immédiat, il s’agira de la seule motorisation proposée au lancement du modèle.
L’ID.7 Pro devrait être homologuée à 615 km avec un pack de batterie de 77 kWh, alors que l’ID.7 Pro S ira jusqu’à 700 km avec un pack de 86 kWh ( 91 kWh bruts ). Sachant que la nouvelle motorisation fera de ce modèle exclusivement une propulsion arrière. Il faudra donc attendre pour une version à transmission intégrale, qui devrait alors délivrer plus de puissance.
Produite en Allemagne à Emden pour l’Europe et les Etats-Unis, la nouvelle Volkswagen ID.7 sera commercialisée à l’automne 2023 en Europe. L’Amérique du Nord devra patienter jusqu’en 2024 ! Du côté de la Chine, les ID.Vizzion seront assemblées localement et commercialisées en fin d’année.
Du haut de gamme pour l’intérieur de l’ID.7
L’intérieur avait déjà été présenté : la planche de bord épurée est dotée au centre d’un grand écran de 15″ de diagonale. Devant le conducteur, on retrouvera un tout petit écran pour les informations de conduite, complétées par l’affichage tête haute avec réalité augmentée.
Cette tendance a déjà été amorcée chez d’autres constructeurs, et devrait aussi de retrouver sur d’autres modèles dans les années à venir. Ce qui sonnera le glas de la multiplication des écrans ! Volkswagen a ainsi opté pour une climatisation intégré au niveau supérieur du système d’info-divertissement, avec des boutons de favoris librement assignables.
Un nouveau toit panoramique en verre intelligent permettra de passer du mode opaque au mode transparent. Autre nouveauté : des sièges Climatronic adaptatifs, qui disposent de la climatisation, du massage, du chauffage, et même d’une fonction séchage !
Pour la sono, vous pourrez cocher l’option Harman Kardon, avec une puissance de 700 watts et 14 haut-parleurs haut de gamme.
Il nous manque encore un élément fondamental pour ce modèle : les prix. Ils devraient être révélés dans les mois qui viennent.
Volkswagen projette de commercialiser 10 nouveaux modèles d’ici 2026 : l’offensive électrique s’accélère.